Search

La construction du pipeline géant de Keystone suspendue par la justice américaine

Les retards s'accumulent pour le méga projet « Keystone XL ». Un juge fédéral du Montana a bloqué jeudi la poursuite de la construction du pipeline géant entre le Canada et les Etats-Unis. La raison ? L'étude d'impact environnemental est jugée insuffisante.

Dans un document de 54 pages, le juge américain explique que l'Administration Trump, qui a validé le projet en mars 2017 après le rejet en 2015 par Barack Obama, n'a pas étudié en profondeur ses effets. La décision relève notamment les potentielles conséquences du pipeline en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

Projet soutenu par Trump

Cette décision fait suite à la plainte de plusieurs groupes de protection de la nature. Ils ont attaqué la société canadienne TransCanada et le département d'Etat américain devant un tribunal fédéral à Great Falls dans le Montana.

Le juge a interdit à TransCanada et aux Etats-Unis « de participer à toute activité visant à poursuivre la construction ou l'exploitation de Keystone et d'installations associées » jusqu'à ce que le département d'Etat américain ait achevé son examen supplémentaire.

Selon le quotidien américain  « Great Falls Tribune » , l'ordonnance du juge est tombée alors que TransCanada se préparait à construire les premières étapes de l'oléoduc dans le nord du Montana. Keystone XL,  soutenu par Trump, doit s'étendre sur près de 2.000 kilomètres en passant par six Etats.

Il est censé permettre d'acheminer quelque 830.000 barils de pétrole par jour depuis l'Alberta, au Canada, jusqu'au Nebraska, en passant par le Montana (frontalier du Canada). Il doit ensuite être relié à un pipeline existant pour amener le pétrole vers les raffineries du Golfe du Mexique.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0600116906431-le-projet-de-pipeline-geant-de-keystone-bloque-par-la-justice-2220514.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La construction du pipeline géant de Keystone suspendue par la justice américaine"

Post a Comment

Powered by Blogger.