HEURE EN HEURE
Trouver votre prévision
Lundi 30 avril 2018 à 7 h 25 -Encore beaucoup de précipitations prévues sur le Québec dans les prochains jours. La neige au sol est encore bien présente dans certains secteurs et le risque d’inondation se propage. Où en est-on dans les inondations ?
À lire également : Voyez vos prévisions pour les prochains jour ici
Lundi matin :
La crue des eaux a repris de plus belle dans la nuit. Lundi matin, le débordement de la rivière Beaurivage, en état d'inondation majeure, a nécessité l'évacuation du quartier Saint-Étienne-de-Lauzon, à Lévis. Plusieurs maisons ont été inondées, indique le journal Le Soleil. Cinq familles seraient affectées pour l'instant. La rivière Chaudière a également atteint le stade d'inondation majeure dans le secteur de Vallée-Jonction en Nouvelle-Beauce, selon les critères de la Sécurité publique du Québec. Une trentaine de résidences y ont été évacuées, ainsi qu'une soixantaine à Sainte-Marie. Une vingtaine d'autres cours d'eau sont en crue : les niveaux d'eau sont particulièrement élevés en Estrie, en Beauce, en Outaouais, en Montérégie et dans la région de Québec.
En Estrie, la municipalité de Weedon a pris les devants et ordonné l'évacuation de 500 résidences face à l'avancée des flots de la rivière aux Saumons et du lac Louise.
Les bottes étanches et les vêtements secs seront les meilleurs outils de nombreux citoyens cette semaine, alors que de nouvelles pluies sont prévues au cours des prochains jours.
Mise à jour dimanche soir : Au Québec, la rivière Saint-Charles est toujours placée en inondation moyenne, en hausse. De très autres nombreux cours d’eau et lacs de la province sont en inondation mineure, et en hausse.
De nouvelles pluies soutenues devraient s’abattre sur le Québec dans les prochains jours.
Il faut donc surveiller de nombreuses rivières de la province.
Mise à jour dimanche après-midi : Au Québec, seule la rivière Saint-Charles est désormais au stade d’inondation moyenne. Mais la tendance est en hausse, selon la Sécurité publique. Même situation pour les lacs Louise et Maskinongé, au stade, eux, d’inondation mineure. Mais dans la région de Québec et Chaudière-Appalaches, de nombreux cours d’eau restent très surveillés. « Il faut demeurer vigilant, a déclaré France-Sylvie Loisel, du ministère de la Sécurité publique, au journal Le Soleil. Les citoyens doivent être prévoyants et rester en lien avec leur municipalité ».
Du côté du Nouveau-Brunswick, c'est toujours compliqué : 40 routes et autres rues de la capitale Fredericton sont fermées, l'opérateur Énergie NB a coupé l'électricité à 150 résidences inondées....
Le point sur la situation au Nouveau-Brunswick en vidéo :
Mise à jour dimanche midi : Voici les dernières vidéos des inondations records à Fredericton. Même si les eaux se stabilisent, de nombreux résidents ont été forcés d'évacuer leur domicile.
Plusieurs rivières québécoises pourraient sortir de leur lit et passer en inondation majeure, dont la rivière Saint-Charles, à Québec, et la rivière Chaudière, dans la région de Chaudière-Appalaches.
Mise à jour dimanche matin : C'est surtout le Nouveau-Brunswick qui écope du pire des inondations.
Mais les risques d’inondations ne sont donc pas terminés en Beauce ni pour la région de Québec. Huit rivières sont encore en inondation mineure :
Il reste encore beacoup de neige au sol dans certaines régions et les quantités de pluie à venir cette semaine sont impressionantes.
Mise à jour samedi soir : Une seule rivière est désormais au stade d'inondation moyenne, selon la Sécurité publique : la rivière Saint-Charles.
Mais de nombreux cours d'eau sont toujours à surveiller. Des dépressions vont se succéder, et jusqu'à 40 mm de précipitations pourraient tomber sur certains secteurs.
Une quarantaine de personnes ont dû quitter leur logement à Sainte-Marie, et huit personnes ont été évacuées dans la région de Scott, notamment.
Mise à jour samedi après-midi : Au Québec, trois rivières sont au stade d’inondation moyenne. La rivière Chaudière à deux endroits différents, la rivière des Trois Pistoles, et la rivière Saint-Charles.
Capture d'écran Sécurité publique.
Selon la Sécurité publique, les rivières Chaudière et Saint-Charles sont en baisse, mais la rivière des Trois Pistoles est en hausse.
De nombreux autres cours d’eau de la province sont toujours placés en inondation mineure. La situation est très compliquée au Nouveau-Brunswick.
Le fleuve Saint-Jean est sorti de son lit à plusieurs endroits. Une centaine d’habitants de la capitale Fredericton ont été évacués.
EN VIDÉO : Au Nouveau-Brunswick, les rivières débordent
Plusieurs rivières sont sorties de leur lit et d’autres cours d’eau sont également sous surveillance accrue dans les régions de Québec, de la Beauce, mais aussi au Nouveau-Brunswick.
Vidéo : Voici les premières images des inondations au Québec :
Voici l’état de la situation (d'après la Sécurité publique) :
Deux périodes de pluie sont à surveiller dans la prochaine semaine : de dimanche à mardi, puis de jeudi à samedi prochain.
À lire également
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-inondations-reprennent-de-plus-belle/100391Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les inondations reprennent de plus belle"
Post a Comment