Search

Une tempête hivernale balaie l'est du pays - ICI.Radio-Canada.ca

Un autobus de la STM circule sur un boulevard.

La chaussée était enneigée dans la nuit de jeudi à vendredi sur le boulevard René-Lévesque, à Montréal.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

De la neige en quantité, des vents forts et même du verglas par endroits : c’est sous une tempête hivernale que l’est du pays termine la semaine. Un événement météo qui fait le bonheur de dizaines de milliers d’élèves en congé forcé, plusieurs commissions scolaires ayant décidé de fermer leurs portes.

Écoles fermées

L’est de l’Ontario, la vallée du Saint-Laurent au Québec et les provinces maritimes sont sous le coup d’alerte de tempête hivernale, de pluie verglaçante ou de vent jusqu’à vendredi soir, selon Environnement Canada.

Pour ce qui est des quantités de neige dans la vallée du Saint-Laurent, la tempête qui a débuté jeudi doit amener de 30 à 50 centimètres de neige jusqu’à vendredi soir, selon les endroits, indique Environnement Canada.

La neige est tombée avec régularité tout au long de la nuit, si bien qu'un bon tapis blanc était déjà au sol tôt vendredi matin.

Des vents jusqu’à 80 kilomètres à l’heure accompagneront les précipitations.

En plus d’être sous le coup d’un avertissement de tempête hivernale, la région de Québec doit composer avec un avertissement d’onde de tempête.

Selon Environnement Canada, les vents et une période de marées à moyennes amplitudes pourraient provoquer des débordements mineurs le long des côtes dans le secteur de Bellechasse, Lévis, Québec, la Côte-de-Beaupré et sur l'île d’Orléans.

Plusieurs écoles fermées

En soirée jeudi, plusieurs commissions scolaires avaient déjà annoncé qu’elles suspendaient leurs activités vendredi. C’est notamment le cas de la Commission scolaire de Montréal, de celle de Laval, et des commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys et Marie-Victorin, cette dernière étant située en Montérégie.

Dans la région de Québec, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud a annoncé que tous ses établissements seront fermés à Montmagny vendredi.

En Estrie, les services de garde de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke seront fermés vendredi. Une journée pédagogique était déjà inscrite au calendrier. L’Estrie devrait recevoir de 30 à 40 centimètres de neige vendredi.

Sur le site web de Québec 511, la plupart des routes étaient enneigées dans la nuit de jeudi à vendredi, tandis que la visibilité variait de bonne à passable.

À l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, plusieurs dizaines de départs et d'arrivées prévus à l'horaire étaient annulés ou retardés.

Des autos circulent sur une voie rapide.

La chaussée de la plupart des voies rapides était enneigée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Photo : Radio-Canada

De 25 à 40 cm de neige au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick n’est pas en reste. Le nord de la province devrait recevoir de 25 à 40 centimètres de neige d’ici samedi matin, tandis qu’un épisode de pluie verglaçante menace le sud de la province.

La Nouvelle-Écosse est surtout visée par des avertissements de pluie verglaçante et de vents. Les rafales pourraient souffler jusqu’à 110 km/h.

Enfin, du côté de Terre-Neuve et Labrador, plusieurs régions sont visées par des avertissements de tempête hivernale et de vent. Par exemple, de 25 à 40 centimètres de neige devraient tomber d’ici samedi en milieu de journée à Corner Brook.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMia2h0dHBzOi8vaWNpLnJhZGlvLWNhbmFkYS5jYS9ub3V2ZWxsZS8xNTEwNjUzL3RlbXBldGUtaGl2ZXJuYWxlLW9udGFyaW8tcXVlYmVjLW5vdXZlYXUtYnJ1bnN3aWNrLXRlcnJlLW5ldXZl0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une tempête hivernale balaie l'est du pays - ICI.Radio-Canada.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.