Search

Tempête: routes enneigées, écoles fermées - La Presse

Les impressionnantes chutes de neige qui s’abattent actuellement sur la province ont de quoi refroidir ceux qui croyaient en avoir fini avec les fortes tempêtes hivernales. Entre 20 et 50 centimètres sont prévus d’ici samedi matin pour plusieurs régions du Québec.

Mayssa Ferah Mayssa Ferah
La Presse

Près de 40 centimètres de neige sont attendus d’ici samedi matin dans les régions suivantes : Amqui, vallée de la Matapédia, Kamouraska, Rivière-du-Loup, Matane, Québec et Rimouski.

Ces rapides accumulations de neige seront accompagnées de vents forts allant jusqu’à 70 km/h, selon Environnement Canada. La poudrerie pourrait rendre les déplacements difficiles et réduire la visibilité des conducteurs.

En Beauce, à Charlevoix, à Drummondville, Lachute, Saint-Jérôme, Lanaudière, en Mauricie, à Montmagny, dans le Grand Montréal, Vaudreuil – Soulanges et Huntingdon, jusqu’à 50 centimètres tomberont d’ici vendredi soir. La neige persistera toute la journée dans ces secteurs du sud et du centre du Québec. Environnement Canada conseille de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Le tout sera combiné à des rafales de vent allant jusqu’à 60 km/h.

« Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement », avise Environnement Canada.

Même chose en Estrie, où neige et vent compliquent la vie des automobilistes. On estime qu’entre 20 à 30 centimètres s’ajouteront aux 15 centimètres de neige déjà reçus. Ces précipitations persisteront toute la journée.

La tempête hivernale touchera également les Laurentides. La région recevra entre 15 et 25 centimètres.

La région de Gatineau n’a pas été épargnée par les intempéries. On y prévoit une faible accumulation de neige aujourd’hui, qui devrait cesser en soirée. Cependant, une accumulation totale de neige de 10 à 15 cm est encore possible d’ici vendredi soir. L’heure de pointe du soir devrait être touchée par ces chutes de neige. Il en va de même pour l’heure de pointe de vendredi matin. Soyez prêts à adapter votre conduite aux conditions routières changeantes.

Aux Îles-de-la-Madeleine, la neige sera accompagnée de grésil vendredi après-midi et de pluie verglaçante vendredi soir.

Prudence sur les routes

La Sûreté du Québec (SQ) ne signalait aucun accident majeur vendredi à 6 h. On conseille toutefois aux usagers du réseau routier d’adapter leur conduite aux conditions météorologiques. « On suggère à ceux qui doivent se déplacer de partir à l’avance pour éviter la vitesse. », suggère le sergent Claude Denis.

Les principaux axes routiers sont enneigés, confirme Denis Arsenault, porte-parole de Transports Québec. La visibilité est réduite et la neige s’accumule aux abords de l’autoroute 15 et l’autoroute 13. Les conditions routières sont également très difficiles sur l’autoroute 20 et l’autoroute 40.

La rive sud de Québec est le secteur le plus affecté. L’autoroute 20 entre Lévis et Montmagny et la route 132 sont fermées. « Si on ne peut reporter ses déplacements, on conseille de garder une distance sécuritaire pour un meilleur temps de réaction en cas d’accidents et de bien déneiger son véhicule », ajoute M. Arsenault.

À Montréal, les rues étaient dégagées, permettant une circulation adéquate.

Fermeture d’écoles

Les intempéries ont contraint près de 2000 écoles à suspendre leurs activités pour la journée.

La Commission scolaire de Montréal (CSDM), la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et la Commission scolaire de Laval avaient déjà avisé jeudi la fermeture des établissements scolaires pour le personnel et les élèves.

Idem pour la Commission scolaire Marie-Victorin et la Commission scolaire de Sorel-Tracy, en Montérégie.

La Commission scolaire des Appalaches a annoncé que ses écoles primaires et secondaires ainsi que ses centres de formation professionnelle et des adultes seraient fermés toute la journée.

Les écoles et services de garde de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke ferment également leurs portes aujourd’hui. Il en est de même à la Commission scolaire des Sommets, à Magog, et à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, à Granby.

À Québec, la Commission scolaire de la Capitale et la Commission scolaire des Découvreurs suspendent leurs activités pour la journée.

À Trois-Rivières, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy suspend les cours dans ses écoles, mais signale à son personnel qu’il doit se présenter au travail.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiY2h0dHBzOi8vd3d3LmxhcHJlc3NlLmNhL2FjdHVhbGl0ZXMvMjAyMDAyLzA3LzAxLTUyNTk5NDQtdGVtcGV0ZS1yb3V0ZXMtZW5uZWlnZWVzLWVjb2xlcy1mZXJtZWVzLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Tempête: routes enneigées, écoles fermées - La Presse"

Post a Comment

Powered by Blogger.