(Montréal) Les commissions scolaires de la région de Montréal annoncent largement la fermeture des écoles et autres établissements, vendredi, en raison des conditions météorologiques.
La tempête hivernale ayant débuté jeudi doit amener un total de 30 à 50 centimètres de neige jusqu’à vendredi soir dans les secteurs de l’île de Montréal, de Laval et de Longueuil, selon Environnement Canada. Des chutes de neige de la même envergure sont attendues notamment dans Charlevoix, à Drummondville, Nicolet, Bécancour, un peu partout en Estrie et en Mauricie.
La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a indiqué jeudi que tout sera fermé pour le personnel et les élèves. Les cours en formation professionnelle et à l’éducation des adultes sont aussi annulés. Il en est de même à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et à la Commission scolaire de Laval. C’est également le cas à la Commission scolaire Marie-Victorin et à la Commission scolaire de Sorel-Tracy, en Montérégie.
La Commission scolaire des Appalaches a indiqué que ses écoles primaires et secondaires ainsi que ses centres de formation professionnelle et des adultes seraient fermés.
À la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, tous les services sont fermés, incluant les services de garde. Il en est de même à la Commission scolaire des Sommets, à Magog, et à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, à Granby.
À Québec, la Commission scolaire de la Capitale et la Commission scolaire des Découvreurs suspendent leurs activités pour la journée.
À Trois-Rivières, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy suspend les cours dans ses écoles, mais signale à son personnel qu’il doit se présenter au travail.
Pour sa part, Aéroports de Montréal signalait après 3 h 30, vendredi, l’annulation d’une soixantaine de départs en partance de l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à destination d’autres villes du Canada, des États-Unis et de pays tropicaux. Cependant, quelques avions ont pu décoller avant 6 h.
Une dizaine d’autres départs ont été annulés à l’Aéroport international Jean-Lesage, de Québec, tout comme à l’Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa.
À VIA Rail, c’est la présence de manifestants qui bloquent des voies ferrées près de Belleville, en Ontario, qui perturbe le service ferroviaire entre Montréal et Toronto et entre Ottawa et Toronto depuis plusieurs heures. Jeudi, les départs de six trains ont dû être annulés pour cette raison et les passagers de six autres trains ont dû descendre à une gare imprévue ou retourner à leur gare d’origine.
Déjà, le départ d’un train a été annulé vendredi.
Quant aux conditions météorologiques, VIA Rail anticipe que ses trains suivront leurs horaires réguliers.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiX2h0dHBzOi8vd3d3LmxhcHJlc3NlLmNhL2FjdHVhbGl0ZXMvMjAyMDAyLzA3LzAxLTUyNTk5NDQtdGVtcGV0ZS1lY29sZXMtZmVybWVlcy12b2xzLWFubnVsZXMucGhw0gEA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tempête: écoles fermées, vols annulés - La Presse"
Post a Comment