Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, estime que cette baisse d'impôt profitera à plus de 20 millions de Canadiens de la classe moyenne.
Photo : The Canadian Press / Justin Tang
Le ministre des Finances Bill Morneau annonce que son gouvernement abaissera les impôts des contribuables de la classe moyenne en portant dans leur rapport d’impôt à 15 000 $ le montant personnel de base d’ici 2023.
Le montant personnel de base qui est actuellement de 11 809 $ correspond au revenu annuel déclaré à partir duquel les citoyens doivent commencer à payer de l’impôt sur leurs revenus.
En augmentant ce montant, le gouvernement permettra aux Canadiens de la classe moyenne de verser moins d’argent annuellement sur leur salaire.
Selon Bill Morneau, environ 20 millions de contribuables verront leurs impôts diminuer grâce à cette mesure.
Il estime par ailleurs que la mesure permettra à 1,1 million de personnes de plus d’être exemptées d’impôt à payer au pays.
Près de 3 milliards de dollars seront retournés dans les poches des Canadiens de la classe moyenne dès la première année.
Selon la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, Monia Fortier, à terme, une personne seule économisera plus de 300 $ d’impôt par année.
Pour les familles, cela se traduira par des économies de près de 600 $ par année, estime Monia Fortier.
Cette annonce du ministre Morneau est en fait une promesse que les libéraux avaient faite lors de la dernière campagne électorale.
Selon les chiffres annoncés en campagne, le coût total de la mesure qui s'adresse à tous les contribuables qui gagnent moins de 147 000 $ par an, serait de 2,9 milliards de dollars en 2020-2021 et atteindrait à terme 5,6 milliards, en 2023-2024.
Le gouvernement Trudeau étant minoritaire à la Chambre des communes, la motion qui prévoit cette réduction d'impôt devra être appuyée par un nombre suffisant de députés de l'opposition pour être adoptée.
Le ministre Morneau a assuré à ce chapitre qu'il entendait travailler avec l'opposition pour faire en sorte que la motion soit adoptée rapidement au début de 2020.
Bill Morneau a également annoncé qu'il prévoyait présenter une mise à jour économique d'ici Noël sans toutefois en préciser la date.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le gouvernement Trudeau annonce une baisse d'impôt pour la classe moyenne - ICI.Radio-Canada.ca"
Post a Comment