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Porsche a également fabriqué des moteurs d'avions - L'Argus: actualités automobiles

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En langage imagé, il est coutume de dire que Porsche fabrique de vrais
« avions de chasse ». Il faut bien avouer que les voitures de sport les plus puissantes du catalogue allemand produisent des performances dignes, ou presque, de certains chasseurs à réaction. La dernière 911 Turbo S, par exemple, expédie le 0 à 100 km/h en à peine plus de 2,5 s. Mais saviez-vous que Porsche a réellement travaillé sur des avions par le passé ?
 

Porsche et les avions, une vieille histoire...

porsche 678 avion moteur
Voici le tout premier moteur d'avion développé et fabriqué par Porsche, le 678.

Dès le début des années 1950, plusieurs constructeurs d'avions légers utilisent des mécaniques de Volkswagen Coccinelle et de Porsche 356 pour motoriser leurs aéronefs. Dès 1957, Porsche décide donc de fabriquer en série un moteur spécialement conçu pour l'aviation légère, le 678. D'une cylindrée de 1,6 litre, le bloc développe entre 55 et 70 ch selon les versions. En 1981, le constructeur de Zuffenhausen passe à la vitesse supérieure avec un nouveau moteur dérivé de celui de la 911 d'alors. Le PFM 3200 se présente comme un flat-six de 3,2 litres de cylindrée, refroidi par air comme dans la célèbre voiture de sport allemande. Développant 210 ch dans sa version atmosphérique, il reçoit en option un circuit de suralimentation par turbo-compresseur qui porte la puissance maximale à 240 ch. Le moteur d'avion Porsche s'impose vite comme l'un des blocs les plus sophistiqués du marché, mais il souffre de quelques problèmes : plus gros et plus lourd que les moteurs d'avion classiques, il nécessite une carlingue plus grosse et génère plus de traînée aérodynamique à cause de ses gros besoins en refroidissement. Équipant plusieurs modèles d'avions de tourisme dans les années 80 (Extra 330, Socata TB-16, Robin DR400, Mooney M20L...), le moteur Porsche disparaît définitivement en 1991.
 

Un Moorey M20L 100% Porsche

porsche avion mooney m20l interieur
Notez les sièges en cuir blanc frappés de l'écusson Porsche, une coquetterie du propriétaire.

L'avion mis en vente dans cette annonce, publiée sur Facebook Marketplaces, est justement un Moorey M20L de 1988. Son flat-six atmosphérique de 3.2 litres développe 217 ch, légèrement plus que les 210 ch habituellement revendiqués par cette mécanique. Son propriétaire aime visiblement beaucoup l'univers Porsche : l'intérieur de son avion cache des sièges en cuir blanc inspirés du monde des voitures de sport, frappés d'un énorme badge Porsche en plus de l'écusson de la marque. Notez que cet avion a été produit en 40 exemplaires au total jusqu'en 1989, et que le vendeur demande 140 000 dollars pour ce modèle (124 700 €). Le prix d'une 911 Carrera S neuve de 450 ch. Alors, envie de s'envoyer en l'air avec un flat-six ?




July 03, 2020 at 07:17PM
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