Accueilli par une chorale formée de femmes inuites qui a entonné le Ô Canada en chœur, Justin Trudeau a présenté vendredi à Iqaluit des excuses officielles au peuple inuit pour la mauvaise gestion du gouvernement canadien de la crise de la tuberculose dans les années 1940, 1950 et 1960.
Finalement parvenu à Iqaluit, au Nunavut, le premier ministre a salué les membres de la communauté venus entendre ses excuses, 24 heures plus tard que prévu. Une tempête l’avait empêché d’atterrir, jeudi, quand devait avoir lieu la cérémonie. « La météo est la vraie patronne », a-t-il lancé sur une note humoristique avant d’amorcer son discours.
Je suis ici aujourd'hui pour présenter des excuses officielles pour la gestion par le gouvernement fédéral de l'épidémie de tuberculose dans l'Arctique, des années 1940 aux années 1960.
Au cours de cette épidémie de tuberculose, un bateau-clinique canadien, le C.D. Howe, était chargé de se rendre dans les communautés autochtones du Nord québécois afin d’y soigner les personnes atteintes de la tuberculose.
Forcés de monter sur le bateau pour être emmenés dans des villes plus méridionales sans pouvoir dire au revoir à leurs proches, plusieurs malades sont morts dans des hôpitaux canadiens sans que leurs proches les revoient jamais.
Cette approche était coloniale et mal avisée. Elle a fait du tort aux Inuits.
« Je sais que plusieurs personnes présentes cet après-midi ont été touchées par cette politique injuste et continuent de souffrir de la perte d'êtres chers », a-t-il reconnu en précisant qu'il était normal que les Inuits se méfient désormais du gouvernement canadien.
De nombreuses familles ont ainsi perdu des proches sans savoir où ni comment ils étaient morts, alors que d’autres patients, guéris, ont été retournés dans la mauvaise communauté. Les dépouilles des Inuits étaient identifiées par un simple chiffre et mises en terre à des milliers de kilomètres de leur communauté.
C’est un chapitre douloureux et honteux de notre histoire.
« Nous sommes désolés de vous avoir arraché à vos familles, nous sommes désolés de votre souffrance, nous sommes désolés d’avoir brisé ce vous aviez de plus précieux, un foyer aimant », a déclaré le premier ministre, vendredi.
M. Trudeau a toutefois indiqué que « de simples excuses ne suffisaient pas » et qu’il fallait poser des gestes concrets pour parvenir à une réconciliation entre les peuples. Il a ainsi annoncé que le gouvernement fédéral allait investir 27 millions de dollars sur cinq ans pour mettre sur pied un programme afin que les familles puissent tenter de retrouver des proches disparus au cours de la crise de la tuberculose.
Les excuses de ce matin constituent une promesse, la promesse de ne jamais oublier le tort qui vous a été fait […] et de bâtir l’avenir ensemble.
Les vaccins, le dépistage et les médicaments ne suffiront pas à enrayer la tuberculose, a toutefois prévenu le premier ministre Trudeau. Versant une larme en énumérant avec émotions les conditions difficiles dans lesquelles vivent plusieurs Inuits, il a promis que son gouvernement investirait 640 millions de dollars pour la construction de logements afin d’améliorer leur qualité de vie.
Plus de détails à venir.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Ému aux larmes, Justin Trudeau s'excuse auprès des Inuits - ICI.Radio-Canada.ca"
Post a Comment