Search

Mauvais traitements pour la tuberculose: Trudeau s'excuse auprès des Inuits | National - Lapresse

Le premier ministre Justin Trudeau a présenté ses excuses pour la façon dont les Inuits du nord du Canada ont été traités pour la tuberculose au milieu du XXe siècle.

M. Trudeau se trouve à Iqaluit, vendredi, pour présenter ses excuses au nom du gouvernement fédéral.

Le premier ministre a reconnu que de nombreuses personnes atteintes de tuberculose étaient décédées après avoir été retirées de leur famille et de leur communauté et emmenées dans le sud du pays en navire, en train ou en avion.

Le premier ministre s'est rendu dans la capitale du Nunavut un jour plus tard que prévu, après que le mauvais temps eut empêché son avion d'atterrir jeudi.

M. Trudeau a également annoncé l'ouverture d'une base de données que les familles inuites pourront bientôt utiliser pour retrouver les lieux de sépulture de leurs proches décédés après avoir été transportés vers le sud pour y être traités.

La base de données fait partie d'une initiative plus vaste appelée Nanilavut, ce qui signifie « trouvons-les » en inuktitut.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lapresse.ca/actualites/national/201903/08/01-5217539-mauvais-traitements-pour-la-tuberculose-trudeau-sexcuse-aupres-des-inuits.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mauvais traitements pour la tuberculose: Trudeau s'excuse auprès des Inuits | National - Lapresse"

Post a Comment

Powered by Blogger.