Après plusieurs semaines d'incertitude, le projet minier Authier Lithium de Sayona Québec, en Abitibi-Témiscamingue, sera finalement assujetti à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement menant au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).
Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a précisé mardi dans un communiqué que les résultats des travaux d'analyse réalisés par le personnel de son ministère lui permettent de confirmer cet assujettissement. La décision repose sur la demande d'autorisation déposée par l'entreprise le 20 décembre dernier.
En février, des groupes écologistes de la région avaient fait une sortie concertée au Parlement en compagnie des trois partis d'opposition à l'Assemblée nationale pour exiger un BAPE. Ils avaient affirmé qu'il y avait un « consensus régional » et que « tout le monde veut un BAPE », en raison du risque que fait courir ce projet à l'esker Saint-Mathieu-Berry, une source d'eau d'une grande pureté.
De son côté, le gouvernement Legault avait réservé sa décision en fonction de l'analyse de la production projetée, à savoir le seuil des 2000 tonnes métriques d'extraction minière par jour, à partir duquel un projet doit être obligatoirement assujetti.
Or l'entreprise a fait savoir que le projet minier aura une capacité maximale journalière d'extraction supérieure au seuil de 2000 tonnes métriques selon les critères établis par le Règlement relatif à l'évaluation et l'examen des impacts sur l'environnement de certains projets.
Authier Lithium devra notamment faire l'objet d'une consultation publique sur ses enjeux, d'une étude d'impact du promoteur, d'une période d'information publique menée par le BAPE et d'une analyse environnementale du Ministère.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le projet minier Authier Lithium soumis au BAPE | PATRICE BERGERON | Politique verte - Lapresse"
Post a Comment