Une première bordée de neige devrait tomber sur la région à partir de vendredi soir. «Ça va débuter vendredi, mais le gros de la neige va tomber dans la journée de samedi. On prévoit 10 à 15 centimètres, mais les quantités exactes restent à déterminer. La température demeurera près du point de congélation. La neige devrait fondre dans les premières heures en tombant. La neige va se poursuivre dimanche, mais on ne prévoit pas d’accumulation», explique Alexandre Parent, météorologue d’Environnement Canada.
Dimanche, la neige sera accompagnée de forts vents. «Des vents d’ouest vont souffler et on pourrait avoir des pointes de 70 kilomètres-heure et même plus. On pourrait donc avoir de la poudrerie. Les conditions risquent d’être difficiles. C’est la combinaison de deux systèmes, un qui vient des Grands Lacs et l’autre qui remonte la côte Est américaine, qui migrent vers le Québec qui sera à l’origine des vents.»
La température sera quant à elle assez stable, oscillant entre -2 et 2 degrés Celsius.
Mardi, la région sera touchée par une nouvelle bordée de neige.
«Il y a encore beaucoup d’incertitude, mais on peut attendre de 10 à 15 centimètres de neige. Il y aura encore des vents mardi et mercredi, mais ils seront moins soutenus qu’en fin de semaine. Le scénario pourrait changer, mais pour l’instant, c’est le plus probable.»
Tout porte à croire que la neige tombée demeurera au sol. «C’est décollé en terme de météo hivernale. Il n’y a pas de remontée du mercure prévue pour au moins les dix prochains jours. Je ne vois pas cette neige fondre. Vaut mieux être prévoyant et se dire que cette neige va rester. Ceux qui ne sont pas prêts ont encore quelques heures pour se préparer. »
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Deux bordées de neige attendues au Saguenay-Lac-Saint-Jean"
Post a Comment