Martine Ouellet du Bloc québécois et Thomas Mulcair du NPD demandent au premier ministre Justin Trudeau d’accorder au blogueur saoudien Raïf Badawi (qui croupit en prison depuis six ans et dont la femme et les enfants vivent à Sherbrooke) une citoyenneté honorifique afin de faciliter sa libération.
J’appuie totalement cette demande.
Raïf Badawi a été condamné en 2012 à 1000 coups de fouet et 10 ans d’emprisonnement pour avoir critiqué le régime saoudien et pris la défense des femmes, qui sont traitées là-bas comme des citoyens de second ordre.
Certains des textes qu’il a écrits ont été publiés chez Édito sous le titre Mille coups de fouet.
En voici quelques extraits...
« Les principales fonctions des États religieux sont de tuer la raison, de lutter contre les enseignements de l’Histoire et la logique, et d’abêtir les gens. Il est impératif de s’élever contre cette mentalité... »
« Il est de notre devoir de ne plus écouter les voix des extrémistes qui réclament l’interdiction de la mixité. »
« Il est inacceptable d’imposer une approche intellectuelle unique, une façon de penser unique, et une idée dominante qui dénigre sans cesse les autres et clame qu’elle est seule détentrice de vérité. »
« Il suffit qu’un libre penseur exprime son opinion pour que des centaines de fatwas, émises par des cheikhs qui rivalisent de zèle en la matière, viennent excommunier et menacer le penseur en question pour la simple raison qu’il touche au domaine du sacré. »
« L’observateur de la société arabe la voit gémir et ployer sous le joug d’un ordre théocratique qui attend seulement d’elle qu’elle s’incline devant les hommes du clergé et leur obéisse aveuglément. »
« Les États fondés sur la religion enferment leurs peuples dans le seul cercle de la foi et de la peur. Pendant ce temps, les peuples civilisés jouissent de la vie et de l’espoir en des lendemains meilleurs. Allons-nous enfin nous réveiller ? »
La liberté de penser, l’égalité homme-femme, la diversité, la liberté d’expression, la foi dans les vertus de l’éducation : ne sont-ce pas des valeurs que défend justement le Canada ?
Les goulags islamiques
Disons-le haut et fort : Raïf Badawi est aux régimes théocratiques ce qu’Alexandre Soljenitsyne était aux régimes communistes.
Un combattant de la liberté, qui lutte bec et ongles — et avec un courage inouï — contre l’obscurantisme et la dictature de la pensée unique.
C’est un modèle, une inspiration. Un frère.
Il y a quelques mois, grâce à Denise Bombardier, j’ai eu le privilège de souper avec Brian Mulroney.
L’ancien premier ministre m’a raconté avec émotion comment il avait remué ciel et terre pour mettre fin au régime honteux de l’apartheid en Afrique du Sud et faire libérer Nelson Mandela.
D’ailleurs, le premier pays que Nelson Mandela a visité en sortant de prison était justement le Canada, pour remercier les Canadiens et monsieur Mulroney de leur appui indéfectible.
Pourquoi Justin Trudeau ne se battrait-il pas, lui aussi, pour faire libérer un autre combattant de la liberté ?
Un des nôtres
Raïf Badawi est Canadien de cœur. Sa femme et ses enfants vivent ici.
Qu’attendons-nous pour le sortir de l’enfer où il croupit depuis trop longtemps ?
http://www.journaldemontreal.com/2018/04/18/monsieur-trudeau-imitez-brian-mulroneyBagikan Berita Ini
0 Response to "Monsieur Trudeau, imitez Brian Mulroney!"
Post a Comment