TROIS-RIVIÈRES | Les télécommunications ne sont pas en décroissance, mais ça ne se bouscule visiblement pas aux portes pour apprendre les rudiments du métier. Après le Collège Shawinigan, c’est au tour du Cégep de Trois-Rivières de suspendre son programme d’étude.
«Pour nous, c’est certain que ça pourrait causer des problèmes, car c’est là qu’on recrutait la très grande majorité de notre personnel », explique Gabriel Vanier, du Groupe CLR.
La direction du Cégep invoque le faible taux d’inscriptions. Le programme de Mécanique du bâtiment, celui d’écodéveloppement et une spécialité du programme de Métallurgie, seront également mis sur la glace.
Chacun d’entre eux a attiré moins de 10 élèves au premier tour d’inscription.
«On ne peut pas s’empêcher d’avoir une dizaine de personnes de plus sur le marché du travail. En ce moment, un seul candidat spécialisé; c’est parfois la différence entre une entreprise qui prend de l’expansion et une entreprise qui arrête de prendre des contrats», renchérit Paul Lavergne de la CSN.
Le syndicat des professeurs tente par tous les moyens de faire entendre raison au conseil d’administration qui pourrait mettre la hache dans ces programmes dès mercredi soir.
«Nous étions prêts à faire des compromis; à mettre fin à certains projets pour rééquilibrer les budgets. On veut simplement assurer la formation des gens qui souhaitent s’inscrire au programme», relate Jean Fournier, enseignant au Cégep de Trois-Rivières.
Ce qui irrite doublement le syndicat des professeurs, c’est que le gouvernement a annoncé lundi matin l’octroi de 202 millions $ pour revitaliser les infrastructures des cégeps du Québec. Des rénovations et de la peinture, mais rien pour contrer la pénurie de main-d’œuvre en formant les travailleurs de demain.
http://www.journaldemontreal.com/2018/03/26/le-cegep-de-trois-rivieres-mettra-la-hache-dans-quatre-programmesBagikan Berita Ini
0 Response to "Le Cégep de Trois-Rivières mettra la hache dans quatre programmes"
Post a Comment