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Porsche 356 C 1600 : l’histoire d’une sortie de grange qui renaît de ses cendres - Autonews

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La Porsche 356 C bleue que vous voyez ici en photos n’a pas toujours été dans un état aussi impeccable. En effet, pendant près de 42 ans, la belle endormie a séjourné dans un discret entrepôt, cachée derrière des piles de pneus. Oubliée pendant plus de quatre décennies après que son dernier propriétaire ne l’ait remisée, elle fut découverte par un passionné, bien renseigné sur son lieu de stockage. C’est ensuite Claus Meirich, un collectionneur allemand de 67 ans, qui a racheté la voiture dans un état de dégradation avancé, avant d'entamer deux années de fastidieuse et minutieuse restauration.

Un historique connu

Un historique connuLancer le diaporama
Porsche 356 C 1600 | Les photos de la sportive allemande restaurée
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Le réveil de la belle après 42 ans de sommeilCredit Photo - Porsche

Achetée neuve en 1964, la Porsche 356 C de Claus a été enregistrée pour la première fois à Munich le 11 juin de cette même année. Elle avait la particularité d’offrir une combinaison de couleurs rare, avec un bleu émail pétillant pour la carrosserie et un intérieur rouge. Le premier propriétaire a parcouru 67 000 km à son volant en huit ans et a vendu la voiture en 1972 à un courtier d'assurance de Krefeld, qui l'a ensuite transmis au précédent propriétaire à Essen deux ans plus tard. La beau coupé a ensuite été remisé peu avant Noël 1975 avec 79 000 kms au compteur. Elle n’a été retrouvée que 42 ans plus tard, à l’été 2017, avant d’être rachetée pour 20 000 € par Claus. Ce dernier a entrepris une longue restauration avec l’aide de nombreux spécialistes indépendants et d’amis de son cercle de Porschistes.

Un véhicule entièrement reconstruit

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Porsche 356 C 1600 | Les photos de la sportive allemande restaurée
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Une restauration exemplaire dans les règles de l'artCredit Photo - Porsche

Après une première inspection de la voiture tout juste sortie de son sommeil mi-2017, les bonnes et les mauvaises nouvelles sont tombées. Le moteur et la transmission ne manquaient pas à l’appel, et presque toutes les autres pièces se trouvaient dans, sur ou autour de l’auto. L'intérieur était également complet, mais la rouille s’était tout de même bien installée. La restauration a commencé très rapidement, dès l'été 2017. La carrosserie, le châssis et le moteur ont été séparés et restaurés individuellement par les meilleurs spécialistes. Ce n’est qu’en janvier 2019 que l’assemblage de la carrosserie a pu être réalisé puis en mai de la même année, le mariage de la carrosserie et du moteur a enfin eu lieu. Après 24 mois et 2000 heures de travail, la rutilante sportive allemande était fin prête pour l'été. Son moteur boxer de 1582 cm3 développant 75 ch à 5200 tr/min pouvait finalement rugir de nouveau après quasiment un demi-siècle d’inactivité. Le coût total de la restauration s’est finalement élevé à 125.000 €.

Mais pas question de trop forcer sur la noble mécanique du coupé, même s’il est capable d’atteindre les 175 km/h grâce à son poids de seulement 935 kg à sec. Claus ménage son ancienne : “120 km/h est une bonne vitesse, avec un régime maximum de 4 500 tr/min. Seul le meilleur carburant à 102 octanes est utilisé et la consommation est de 10 litres aux 100 km. Un demi-litre d'huile est ajouté tous les trois pleins.” Une telle auto dans un état aussi remarquable peut valoir aujourd’hui plus de 150.000 €, un prix largement justifié par le travail titanesque abattu pour la remettre en état.

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July 22, 2020 at 12:00PM
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