(Ottawa) Les conservateurs veulent convoquer une réunion d’urgence d’un comité pour entendre le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, Mario Dion, parler du rapport dans lequel il conclut que Justin Trudeau a contrevenu aux règles d’éthique.
Une lettre vient tout d’être envoyée au président du comité permanent de l’éthique, le conservateur Bob Zimmer, pour demander qu’une réunion se tienne à Ottawa dans les cinq prochains jours.
Dans le «Rapport Trudeau II» qui a été publié hier, le commissaire Dion a déterminé que le premier ministre s’est prévalu de sa position d’autorité pour influencer l’ancienne ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, pour servir les intérêts de SNC-Lavalin.
«C’est extrêmement préoccupant. Ces conclusions indiquent que Justin Trudeau a utilisé le pouvoir de son poste pour récompenser ses amis et punir ses critiques», écrivent les députés Jacques Gourde et Peter Kent dans cette missive transmise à La Presse.
«Cette situation est grave. Non seulement M. Trudeau est le seul premier ministre à avoir été reconnu coupable d’infraction à la loi, mais il récidive», ajoutent les deux élus dans leur lettre.
C’est la seconde fois en l’espace de moins de deux ans Justin Trudeau encaisse un blâme du commissaire à l’éthique. La première fois, en décembre 2017, la commissaire de l’époque, Mary Dawson, lui avait tapé sur les doigts pour son voyage chez l’Aga Khan.
Après la publication du «Rapport Trudeau» portant sur cette escapade chez le richissime leader spirituel, les députés de l’opposition du comité avaient réclamé et obtenu, en janvier 2018, la comparution de Mary Dawson.
Dans le camp conservateur, on plaide donc que la même chose s’impose dans le cas de ce second rapport.
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201908/15/01-5237484-snc-lavalin-une-reunion-durgence-demandee.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "SNC-Lavalin: une réunion d'urgence demandée - La Presse"
Post a Comment