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Déraillement près de Lac-Mégantic : la communauté inquiète - Le Journal de Montréal

Le déraillement mineur d’un train samedi matin à Nantes, tout près de Lac-Mégantic, a rappelé de douloureux souvenirs aux résidents de la région, qui ont encore plusieurs inquiétudes à propos de la sécurité ferroviaire dans le secteur. 

Il n’y a pas eu de blessé ni de déversement de matière dangereuse à la suite de l’incident survenu vers 9 h. 

Des citoyens de Lac-Mégantic ont toutefois été très choqués par l’événement puisque le train en cause appartient à la Central Maine and Quebec Railway, l’ancienne Montreal, Maine and Atlantic Railway, la compagnie qui avait été blâmée à la suite de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic qui a coûté la vie à 47 personnes le 6 juillet 2013. 

«On aimerait demander au ministre des Transports [Marc Garneau] en quoi consiste la réelle sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic. Il se targue de nous dire toujours que la sécurité ferroviaire s’est améliorée à Lac-Mégantic, mais on constate que non. Il n’en est rien», a lancé le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, Robert Bellefleur, très émotif sur les ondes de TVA Nouvelles

Robert Bellefleur

Capture d'écran, TVA Nouvelles

Robert Bellefleur

Selon lui, les autorités ont inspecté ce segment au début du mois de mai et ont identifié une section de rail dangereuse. Il dit être retourné sur les lieux le 12 août dernier et avoir observé que rien n’avait changé. 

  

Photo Courtoisie, Robert Bellefleur

  

«Transports Canada a exigé de la compagnie qu’il y ait plus d’inspections, mais on ne semble pas faire du suivi pour savoir si les réparations sont faites. Tout ce que fait la compagnie, c’est réduire sa vitesse à 10 milles à l’heure, mais elle prend tout son temps pour réparer alors qu’on transporte des matières dangereuses en continuité», s’est insurgé M. Bellefleur. 

D’ailleurs, on peut s’estimer chanceux que rien de grave ne soit arrivé ce samedi, selon ses informations. 

«Il y a deux trains qui sont passés ici ce matin (samedi), explique-t-il. Le premier transportait des matières dangereuses et a failli dérailler. C’est le deuxième dont les roues sont sorties des rails», a-t-il expliqué. 

Dans le premier convoi ferroviaire, on trouvait du gaz propane, de l’essence avec de l’éthanol, de l’acide sulfurique dans des wagons-citernes DOT-111, censés être périmés et des citernes de bitume d’asphalte. 

Dans celui dont les roues ont quitté le rail, il n’y avait que du vrac. 

Photo Courtoisie, Robert Bellefleur

Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), le wagon est rapidement revenu sur les rails, ce qui a permis au train de poursuivre sa route. Le BST a précisé qu’aucune équipe ne se rendra sur les lieux. 

Plus de peur que de mal, donc, mais ce n’est toutefois rien pour rassurer la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, qui est très critique de la Central Maine and Quebec Railway. 

En entrevue à TVA Nouvelles, elle a, elle aussi, accusé l’entreprise de se traîner les pattes. 

Capture d'écran, TVA Nouvelles

«Au-delà de gérer les situations ponctuelles, c’est une vision et un plan d’entretien à long terme qu’on doit avoir. Dans les prochains jours, j’attends des réponses de l’entreprise, qui est en train de travailler à savoir pourquoi ça a déraillé, pourquoi il y a des roues qui débarquent, on attend quoi pour agir?» a demandé la mairesse. 

Elle en a profité pour rappeler que la Ville de Lac-Mégantic attend toujours la construction d’une gare de triage, afin que les trains ne soient plus stationnés à Nantes, en haut d’une côte, comme c’est le cas en ce moment.  

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https://www.journaldemontreal.com/2019/08/24/deraillement-a-nantes

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