À la suite de la démission de deux femmes ministres du cabinet Trudeau, un journal anglophone, The National Post, titrait: «Trudeau a-t-il un problème avec les femmes?»
Est-ce le cas?
Deux députées québécoises sont venues s'exprimer sur la question, en entrevue à l'émission Là-haut sur la colline, à QUB radio.
De son côté, la députée péquiste Catherine Fournier estime que la crise SNC-Lavalin à Ottawa, qui a amené les ministres Jody Wilson-Raybould et Jane Philpott à démissionner du cabinet Trudeau, n'a rien à voir avec la question des droits des femmes.
Elle croit qu'il faut éviter de «surgenrer» tous les dossiers d'actualité.
«Il ne faudrait pas surgenrer les enjeux [...] il faut faire attention de ne pas toujours voir la vie en deux couleurs ou vouloir classer les gens dans une perspective genrée», a expliqué la porte-parole de la condition féminine pour le Parti québécois.
Catherine Fournier aimerait que les gens retiennent plutôt le fait que deux femmes fortes se sont affirmées.
- ÉCOUTEZ l'entrevue de Catherine Fournier sur QUB radio:
La critique libérale en matière de condition féminine, Marwah Rizqy, ne voit pas non plus dans la crise SNC-Lavalin un signe que le premier ministre a des «problèmes avec les femmes».
«Moi, ça n'a pas été mon impression,» a-t-elle répondu à l'animateur.
Elle souligne que le problème de la crise SNC-Lavalin réside ailleurs.
«C'est un dossier qui touche la séparation des pouvoirs, l'éthique et la moralité», a-t-elle dit à Antoine Robitaille.
Par ailleurs, Mme Rizqy a tenu à souligner qu'il reste beaucoup de chemin à faire pour en arriver à l'équité entre hommes et femmes.
À titre d'exemple, elle rapporte que les femmes qui siègent à la Chambre des communes «disent beaucoup moins de mots» que leurs collègues masculins.
- ÉCOUTEZ Marwah Rizqy sur QUB radio:
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Trudeau a-t-il un problème avec les femmes? - Le Journal de Québec"
Post a Comment