Search

Bousculé par la démission de Philpott, Trudeau change ses plans - ICI.Radio-Canada.ca

Gros plan du premier ministre Justin Trudeau.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau, s'adressant aux journalistes, le 27 février, à Montréal. Photo: La Presse canadienne / Ryan Remiorz
François Messier

Justin Trudeau modifie son horaire, au lendemain de la démission-choc de la présidente du Conseil du Trésor, Jane Philpott. Plutôt que de se rendre à Regina, comme prévu, le premier ministre canadien retournera dès ce soir à Ottawa pour des « rencontres privées ».

M. Trudeau devait se rendre mardi dans la capitale saskatchewanaise pour parler de changements climatiques dans un Canadian Tire et participer en soirée à une activité de financement au centre Conexus. Les billets, dont le prix variait entre 100 $ et 200 $, ont tous été vendus.

M. Trudeau, qui participait plus tôt ce matin à une discussion informelle dans le cadre de la conférence de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, devait par la suite regagner la capitale fédérale.

Le premier ministre n'a, à cette occasion, aucunement abordé la crise qui secoue son gouvernement lors de cet entretien portant exclusivement sur l'industrie minière. Il n'était pas prévu qu’il s’adresse aux journalistes par la suite non plus.

Selon le bureau du premier ministre, M. Trudeau participera à des « rencontres privées » à son retour à Ottawa. Aucun lien n'a été fait avec la décision de Jane Philpott de démissionner de son poste de présidente du Conseil du Trésor lundi après-midi.

Mme Philpott a dit avoir « perdu confiance dans la façon dont le gouvernement a géré » l'affaire SNC-Lavalin et « dans la façon dont il a répondu aux enjeux soulevés » par ce dossier, soit « l'indépendance et l'intégrité du système de justice ».

Elle s'est ainsi clairement rangée dans le camp de l'ex-ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould, qui a claqué la porte du Conseil des ministres dans la foulée de la même affaire, avant de livrer un témoignage percutant, la semaine dernière, devant le comité parlementaire de la justice.

Mme Wilson-Raybould y a affirmé avoir été la cible de « pressions constantes et soutenues » de la part de « 11 personnes [...] du cabinet du premier ministre, du Conseil privé et du cabinet du ministre des Finances ». Il s'agissait selon elle d'une « tentative inappropriée » pour que SNC-Lavalin se voie offrir un accord de réparation, afin d'éviter un procès criminel.

La firme de génie-conseil est actuellement poursuivie pour fraude et corruption relativement à ses agissements en Libye. Si elle devait être reconnue coupable, elle pourrait être privée de contrats publics pendant une décennie, ce qui porterait un coup dur à ses affaires.

Le patron de SNC-Lavalin, Neil Bruce, ne cache pas qu'il cherche à obtenir un accord de réparation. « En tant qu’entreprise, nous n’avons rien fait de mal et aucun de nos employés actuels n’a fait quoi que ce soit de mal », a-t-il plaidé il y a quelques jours.

Le premier ministre Trudeau se défend d'avoir mal agi dans ce dossier. Il plaide sans relâche que son gouvernement cherche à protéger des emplois, tout en respectant la règle de droit et l'indépendance du système judiciaire.

Il n'a cependant pas réfuté spécifiquement les allégations de son ex-ministre, qui demeure d'ailleurs membre du caucus libéral. Le premier ministre disait être « en réflexion » à ce sujet, avant que Mme Philpott ne démissionne à son tour, en décidant, elle aussi, de rester au caucus.

L'affaire SNC-Lavalin a aussi entraîné la démission du principal conseiller politique de Justin Trudeau, Gerald Butts. Ce dernier doit témoigner mercredi devant le comité de la justice des Communes, qui enquête sur cette affaire, à l'instar du commissaire à l'éthique.

Depuis que Mme Wilson-Raybould a livré son témoignage la semaine dernière, le Parti conservateur réclame la démission du premier ministre, au motif qu'il n'a plus l'autorité morale pour gouverner le pays. Le Nouveau Parti démocratique continue pour sa part de réclamer une enquête publique sur cette affaire.

Let's block ads! (Why?)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1156608/premier-ministre-jane-philpott-jody-wilson-raybould

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Bousculé par la démission de Philpott, Trudeau change ses plans - ICI.Radio-Canada.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.