Search

Affaire SNC-Lavalin: cinq anciens procureurs généraux pressent la GRC d'enquêter | JOËL-DENIS BELLAVANCE, FANNY LÉVESQUE | Politique canadienne - Lapresse

(Ottawa) Cinq anciens ministres de la Justice fédéraux et provinciaux invitent la Gendarmerie royale du Canada à enquêter sur les allégations d'ingérence du bureau du premier ministre Justin Trudeau dans l'affaire SNC-Lavalin à la suite du témoignage percutant de l'ancienne ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould mercredi.

Dans une lettre rendue publique vendredi et envoyée à la Commissaire de la GRC, Brenda Lucki, ces anciens ministres de la Justice font valoir que « les pressions indues » dont a fait l'objet Mme Wilson-Raybould pendant quatre mois l'automne dernier pour qu'elle intervienne afin que l'on négocie un accord de réparation avec la firme québécoise pour lui éviter un procès criminel constituent une infraction à la section 139 (2) du Code criminel.

« Nous, soussignés, avons servi le Canada en tant que procureur général fédéral ou provincial. À notre avis, les Canadiens ordinaires, qui n'ont pas le privilège d'avoir des connexions politiques, ont déjà fait l'objet d'accusations avec moins de preuve incriminante que cela », écrivent les auteurs de la lettre, dont l'ancien ministre de la Justice Peter MacKay au sein du gouvernement Harper et l'ancien ministre de la Justice Doug Lewis au sein du gouvernement Mulroney.

« Nous sommes au courant des reportages dans les médias que la GRC a été saisie de cette question. Cependant, nous vous écrivons aujourd'hui pour vous exhorter à faire en sorte que vous allez utiliser les ressources nécessaires pour enquêter pleinement et équitablement toute infraction criminelle afin de fournir aux Canadiens la vérité dans cette question cruciale, étant donné que cela va au coeur de la primauté du droit et de l'indépendance de notre système de justice », ajoutent les signataires.

Les autres signataires de la lettre sont l'ancien procureur général de l'Alberta Jonathan Denis, l'ancien procureur général de la Nouvelle-Écosse Cecil Clarke et l'ancien procureur général de la Colombie-Britannique Colin Gabelmann.

Jeudi, le chef du Parti conservateur Andrew Scheer a aussi fait parvenir une lettre à la GRC pour qu'elle se penche sur cette affaire.

Témoignant avec aplomb pendant plus de trois heures, l'ancienne procureure générale a provoqué un tsunami politique hier en affirmant avoir subi quatre mois de pressions « soutenues » et « indues » pour qu'elle revienne sur la décision de la Directrice des poursuites pénales (DPP) de ne pas négocier un accord de réparation avec SNC-Lavalin.

Mme Wilson-Raybould a témoigné que ces « pressions inappropriées » avaient été exercées par 11  personnes - de Justin Trudeau au ministre des Finances, Bill Morneau, en passant par le greffier du Conseil privé, Michael Wernick, et les proches collaborateurs du premier ministre tels que Gerald Butts, Katie Telford et Mathieu Bouchard.

Au moins 10  rencontres et 10  appels téléphoniques ont eu lieu en tout entre le 4 septembre - date à laquelle la DPP Kathleen Roussel a écarté toute négociation d'un accord de réparation avec la firme québécoise - et le 19  décembre afin qu'elle « trouve une solution » pour infirmer cette décision.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201903/01/01-5216629-affaire-snc-lavalin-cinq-anciens-procureurs-generaux-pressent-la-grc-denqueter.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Affaire SNC-Lavalin: cinq anciens procureurs généraux pressent la GRC d'enquêter | JOËL-DENIS BELLAVANCE, FANNY LÉVESQUE | Politique canadienne - Lapresse"

Post a Comment

Powered by Blogger.