Les sept festivals du Quartier des spectacles qui ont réclamé lundi de l’aide pour assurer leur survie ont déjà reçu près de 20 millions $ de fonds publics de la Ville de Montréal depuis 2013.
Selon une compilation effectuée par notre Bureau d’enquête, les organisateurs qui appellent à l’aide ont reçu pas moins de 64 subventions municipales au cours des six dernières années.
Près de 15 M$ ont été versés sous forme d’argent sonnant. Il peut s’agir de financements annuels ou de montants ponctuels pour des projets particuliers.
C’est le cas de la plus grosse subvention du lot qui a été octroyée : 2,8 M$ au Festival international de jazz de Montréal en 2016, pour des réfections urgentes de la Maison du festival, rue Sainte-Catherine.
Dans une lettre ouverte publiée lundi, le PDG du Festival international de jazz de Montréal, des Francos et de Montréal en lumière, Jacques-André Dupont, estimait que la survie des volets gratuits des festivals est « moins assurée que jamais ».
Il proposait notamment qu’une taxe spéciale soit levée dans les commerces du quartier pour financer ces festivals.
Services gratuits
La Ville de Montréal a également fourni l’équivalent de 4,6 M$ en soutien technique.
Par exemple, les organisateurs n’avaient pas à payer pour faire fermer des rues où se tiennent les festivités. C’est Montréal qui ramassait la facture.
Sans chiffrer l’aide fournie, la mairesse Valérie Plante avait rappelé hier que la Ville donnait « un financement déjà très important » aux organisateurs.
« Il faut ajouter les ressources matérielles, comme la gestion du site et les effectifs policiers. C’est énorme quand même la contribution de la Ville de Montréal, avait-elle souligné. Au niveau des ressources financières, je crois qu’il faut aller voir ailleurs et être créatif. »
Le Groupe CH, propriétaire du Canadien, détient des intérêts dans quatre des festivals qui appellent à l’aide, soit Juste pour rire, le Festival de jazz, les Francos et Montréal en lumière.
Selon les données de la Ville, c’est le Festival de jazz qui a récolté la part du lion des subventions municipales depuis 2013, soit 7,2 M$.
Et lorsque des fonds publics sont décernés pour ces événements, ça ne fait pas toujours la manchette.
En effet, de petits montants de quelques milliers de dollars sont régulièrement votés par le comité exécutif de la Ville, composé de la garde rapprochée du maire ou de la mairesse de Montréal.
Les subventions plus importantes obtiennent quant à elles l’approbation du conseil municipal.
Subventions et soutien technique fournis par la Ville depuis 2013
Festival international de jazz de Montréal
- 16 subventions
- Total de 7,2 M$
Festival Juste pour rire
- 8 subventions
- Total de 4,6 M$
Montréal en lumière
- 6 subventions
- Total de 3,1 M$
Francos de Montréal
- 10 subventions
- Total de 3 M$
Montréal complètement cirque
- 5 subventions
- Total de 645 000 $
Festival nuits d’Afrique
- 13 subventions
- Total de 542 000 $
Festival mode & Design
- 7 subventions
- Total de 428 000 $
Source : Ville de Montréal
https://www.journaldemontreal.com/2019/02/27/les-festivals-ont-recu-20m-de-montreal-depuis-2013
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les festivals ont reçu 20 M$ de Montréal depuis 2013 - Le Journal de Montréal"
Post a Comment