Search

L'UPAC débarque à Chambly - ICI.Radio-Canada.ca

L'hôtel de ville de Chambly, entouré d'un périmètre de sécurité.
Les équipes de l'UPAC ont débarqué à Chambly tôt mercredi matin. Photo: Radio-Canada / Simon-Marc Charron
Jérôme Labbé

Une opération policière de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) est en cours à Chambly, sur la Rive-Sud. Une équipe est notamment présente à l'hôtel de ville.

L'opération a été lancée tôt en matinée. Des policiers ont été aperçus à trois endroits depuis : à l'hôtel de ville, au centre administratif de Chambly, rue Martel, et dans un bâtiment utilisé par le service des travaux publics, sur le boulevard Industriel.

Une soixantaine d'employés de la municipalité se sont heurtés à des portes fermées en arrivant au travail et sont en congé forcé pour la journée.

La directrice des communications de la Ville de Chambly, Micheline Le Royer, a parlé au maire, Denis Lavoie, qui est à l'extérieur de la ville. « Il était surpris que les gens ne l'aient pas appelé, parce qu'il aurait collaboré, a-t-elle rapporté. Il aurait aimé pouvoir collaborer, mais ils [l'UPAC] vont faire leur travail et on va voir la suite. »

En direct sur ICI RDI, la conseillère de l'opposition Alexandra Labbé s'est dite à la fois « étonnée » et « intriguée » par l'opération de ce matin.

« On a hâte de savoir, pour les citoyens aussi, ce qui se passe vraiment à la Ville », a-t-elle déclaré, rappelant que son parti, Démocratie Chambly, avait fait plusieurs demandes d'enquête par le passé.

« On est en même temps soulagés de savoir qu'on est pris au sérieux, que nos demandes ont été entendues », a-t-elle ajouté.

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, dirige la ville depuis 2005; il a été élu quatre fois à ce poste. Il est en congé de maladie depuis novembre dernier.

L'administration de M. Lavoie a été mêlée à diverses controverses dans les derniers mois, dont la démolition de la maison Boileau, un bâtiment ancestral. De plus, une enquête de Radio-Canada a révélé qu'un climat d'intimidation régnait à l'Hôtel de Ville.

Le lendemain de sa diffusion, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a demandé à la Commission municipale du Québec (CMQ) d'intervenir.

Questionnée par les journalistes mercredi matin, la ministre a affirmé que l'opération de ce matin « change la donne » par rapport à la situation de Chambly et qu'il faut maintenant « redonner confiance aux citoyens ». Elle a dit « envisager toutes sortes de possibilités » pour la municipalité, dont elle parlera plus en détail après la réunion du Conseil des ministres.

Avec la collaboration de Pascal Robidas et de Marie-France Bélanger

Let's block ads! (Why?)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1155466/operation-upac-chambly

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'UPAC débarque à Chambly - ICI.Radio-Canada.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.