Search

Langue des immigrants: le ton monte encore à Ottawa | MYLÈNE CRÊTE | Politique canadienne - LaPresse.ca

Certains députés libéraux au fédéral «ont presque une haine du Québec français», selon le député bloquiste Mario Beaulieu.

Il les accuse d'avoir bloqué son projet de loi sur la langue des immigrants qui a été jugé « non votable » par les élus à l'issue d'un vote secret. Leur choix a été dévoilé par le président de la Chambre des communes dès le début des travaux jeudi matin, mais ce dernier n'a pas précisé combien de députés ont voté pour en débattre ou pour le tuer dans l'oeuf.

Le projet de loi C-421 déposé par M. Beaulieu veut rendre conditionnelle l'obtention de la citoyenneté canadienne pour les immigrants installés au Québec à leur connaissance adéquate du français.

Il a donné lieu à un échange musclé lors de la période des questions mardi entre le député et le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez.

Enflammé et en haussant graduellement le ton, M. Rodriguez a suggéré que le Bloc québécois incitait à la division selon la couleur des gens. Des propos interprétés par le Bloc québécois comme étant racistes. Le chef de la formation a demandé des excuses de la part du premier ministre Justin Trudeau pour les propos de son ministre sans succès.

Le Bloc québécois estime que l'apprentissage du français est la meilleure façon d'intégrer les immigrants qui s'installent au Québec. Le projet de loi bloquiste fait écho à la position du gouvernement de François Legault qui tente d'obtenir l'accord d'Ottawa pour faire passer un test de français aux nouveaux arrivants qui veulent élire domicile sur son territoire.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201901/31/01-5213034-langue-des-immigrants-le-ton-monte-encore-a-ottawa.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Langue des immigrants: le ton monte encore à Ottawa | MYLÈNE CRÊTE | Politique canadienne - LaPresse.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.