Les précipitations de neige qui ont paralysé tout le sud du Québec, dimanche, tirent à leur fin, mais le froid glacial et les vents violents continueront de balayer la poudreuse jusqu’à mardi.
Montréal avait reçu vers midi environ 16 cm de neige et l'on attendait encore 2 à 4 cm de plus au cours de l'après-midi. En Estrie, environ 25 cm étaient tombés à midi et jusuq'à 40 cm étaient attendus, a résumé Amélie Bertrand, météorologue chez Environnement Canada.
En plus des précipitations, une masse d’air froid pèse sur tout le sud du Québec. À Montréal, il faisait -15 °C et -29 avec le refroidissement éolien. Les rafales pouvaient atteindre jusqu'à 70 km/h.
Une tempête aussi froide laissant des précipitations aussi importantes dans son sillage, «c'est quand même plutôt rare, surtout dans le sud du Québec. Dans le Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie, ils sont plus habitués», a noté Mme Bertrand.
La tempête hivernale se dirigera cette nuit vers l’est de la province, mais les conditions seront toujours difficiles lundi pour le retour au travail à cause des forts vents.
Les températures, elles, devraient revenir aux normales saisonnières à compter de mercredi, mais déjà Environnement Canada observe un nouveau système en formation pour le milieu de la semaine.
«On ne peut pas encore s’avancer sur une éventuelle quantité de neige», a toutefois précisé Amélie Bertrand.
Des passagers bloqués plus de 13 heures à bord d’un avion
Les passagers d’un vol de la compagnie américaine United Airlines, dérouté sur l’aéroport de Goose Bay dans le Nord-est canadien, ont été coincés à bord de l’appareil pendant plus de treize heures par un temps glacial, selon la chaîne publique CBC.
Le vol 179 d’United, effectuant une liaison entre Newark près de New York et Hong Kong, a dû se poser samedi soir à Goose Bay dans la province de Terre-Neuve et Labrador à cause d’une urgence médicale, a indiqué la compagnie à CBC.
Le passager souffrant a été hospitalisé, mais un problème mécanique a empêché l’appareil de redécoller, les passagers ont par conséquent dû demeurer à bord, car il n’y a pas de douanier la nuit dans cet aéroport, a précisé CBC.
Les quelque 250 passagers sont restés plus de treize heures à bord en attendant l’arrivée d’un avion de remplacement, ont indiqué des passagers à la chaîne publique.
L’un d’entre, Sonjay Dutt, joint par téléphone, s’est plaint qu’il ne faisait pas très chaud dans l’avion et que l’arrivée de nourriture et de cafés après plusieurs heures d’attente n’avait pas suffi à apaiser la grogne des passagers.
-Avec l'AFP
https://www.journaldemontreal.com/2019/01/20/une-tempete-et-encore-du-froid-de-nombreux-vols-annules-a-montreal-trudeauBagikan Berita Ini
0 Response to "La tempête s'essouffle, mais le froid et le vent continuent - Le Journal de Montréal"
Post a Comment