OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau a contrevenu à la Loi sur les conflits d'intérêts dans l’affaire SNC-Lavalin, a conclu le commissaire aux conflits d'intérêts et à l’éthique, Mario Dion.
M. Dion a rendu public son rapport très attendu mercredi matin.
« Le premier ministre, directement et par l'entremise de ses hauts fonctionnaires, a employé divers moyens pour exercer une influence sur Mme Wilson-Raybould. La position d'autorité dont bénéficient le premier ministre et son Cabinet ont servi à contourner, à miner et finalement à tenter de discréditer la décision de la directrice des poursuites pénales ainsi que l'autorité de MmeWilson-Raybould en tant que première conseillère juridique de la Couronne», soutient M. Dion.
L’affaire SNC-Lavalin a éclaté le 7 février, après un reportage du quotidien The Globe and Mail, qui alléguait que le premier ministre et son entourage auraient fait de l’ingérence politique auprès de l’ex-ministre démissionnaire Jody Wilson-Raybould pour la convaincre d’aider la firme d’ingénierie à éviter un procès criminel.
Justin Trudeau a toujours nié avoir mal agi, soulignant que ses interactions ainsi que ceux de son entourage n’avaient rien d’anormales.
Dans son rapport, M. Dion qualifie de «troublantes» les manoeuvres employées pour le premier ministre et son entourage dans le but d’influencer Mme Wilson-Raybould.
https://www.journaldemontreal.com/2019/08/14/snc-lavalin-justin-trudeau-conflits-dinteretsBagikan Berita Ini
0 Response to "SNC-Lavalin: le premier ministre Trudeau a contrevenu à la Loi sur les conflits d'intérêts - Le Journal de Montréal"
Post a Comment