Search

SVP, oubliez la CAQ

Pour votre propre bien

Oh que non, vous ne voulez pas récidiver en votant pour la Coalition avenir Québec (CAQ), un parti politique très à droite malgré ses airs progressistes qu’il essaie de se donner pour mieux vous endormir? La CAQ, issue de l’Action démocratique du Québec (ADQ), un parti ultra-conservateur, va tout simplement poursuivre le travail de démolition, de privatisation et de tarification de nos services publics. C’est un parti politique né des cendres de l’ADQ et co-fondé par l’affairiste Charles Sirois, qui a créé une société de gestion (Pangea) afin de s’approprier des terres agricoles qui, dans le futur, seront cédées à des fonds spéculatifs. Ainsi, s’envolera encore plus le prix de nos denrées alimentaires comme c’est le cas pour le pétrole et les médicaments. C’est ça que vous voulez vraiment? Il ne faut pas changer de gouvernement simplement pour changer. Il ne faut pas remplacer l’actuel gouvernement libéral par un autre pire en termes de recherche du bien commun. La CAQ veut réduire encore davantage la taille de l’État, c’est dans leur programme. Réduire la taille de l’État en privatisant nos programmes sociaux, comme les garderies et la santé, et nos instruments collectifs comme la SAQ. Les affairistes salivent déjà à ce futur bar open et à la vente aux enchères de nos biens et services publics. Et des affairistes à la CAQ, ce n’est pas ce qui manque.

Privatiser les garderies

J’ai déjà abordé ce sujet épineux, il y a quelques semaines dans mon blogue intitulé : « Faut surtout pas voter CAQ ». Octobre 2017, la diplômée en relations publiques et en communication Geneviève Guilbault est élue dans une élection partielle de Louis-Hébert. Quelques jours après son élection, même si elle n’a aucune expérience dans le domaine, elle se prononce en faveur des garderies privées. J’en revenais tout simplement pas. Ça ne fait vraiment pas sérieux : « Coalition avenir Québec. Geneviève Guilbault vante le modèle des garderies (privées) non subventionnées » (Le Devoir, 17 octobre 2017). Des garderies qui seraient financées par l’État par le biais de bons de garderie, une mesure d’extrême droite, comme l’ADQ voulait financer nos écoles à l’aide de bons d’éducation et que même George W. Bush avait rejetées. Une néophyte qui se dit favorable à la privatisation de nos garderies sans connaître vraiment la complexité de ce service public, le jupon dépasse que je me suis dit.

Et ben, j’avais tout à fait raison. En fouillant dans mes papiers, voilà-tu pas que je tombe sur cet article : « Garderies privées non subventionnées, Christian Lévesque devient lobbyiste » (Le Journal de Montréal, 16 avril 2013). Christian Lévesque, un ex-député caquiste recyclé, un autre, dans le domaine des relations publiques et du lobbyisme. Un lobbyiste au service d’arrivistes intéressés au démantèlement de l’État. Avez-vous déjà vu des lobbyistes qui militent pour le bien commun et embauchés par des groupes communautaires ou citoyens? Ça augure bien. Imaginez ce que ça donnera s’ils prennent le pouvoir. C’est un pensez-y-bien.

Le futur ministre caquiste de la Santé

Lionel Carmant est un charmant neurologue d’origine haïtienne qui est associé à la CAQ depuis sa formation en 2011, que ce parti politique nous présente comme son probable futur ministre de la santé. Merveilleux, un autre médecin, membre d’un parti de droite, à la tête de notre ministère de la Santé. Bravo. Vous avez pourtant vu ce que cela a donné comme résultat au Parti libéral du Québec avec des médecins ministres de la Santé comme Yves Bolduc, Philippe Couillard et Gaétan Barrette, un ex-caquiste?

Ah oui, monsieur Carmant a un CV de seulement 73 pages : « Ce possible futur candidat caquiste a un CV de... 73 pages » (Le Journal de Montréal, 22 janvier 2018). Méchante tête enflée, peut-être même plus que Gaétan Barrette. Voulez-vous ça vraiment comme futur ministre de la Santé?

Des vedettes pour repenser l’éducation du futur

Quelle idée ridicule qu’a eue le PLQ en débloquant des millions de dollars de fonds publics afin de mandater le cuisinier Ricardo Larrivée et l’athlète Pierre Lavoie afin d’élaborer des plans et une vision de notre école publique du futur. Vraiment consternant de confier une telle tâche à des petites vedettes locales qui ne connaissent pas grand-chose au monde de l’éducation. On fait vraiment dur au Québec.

Ben la CAQ trouve cette « initiative » géniale, puisque le député caquiste Jean-François Roberge vient de requérir à leurs précieux services : « Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie vedettes d’un cocktail de financement de la CAQ » (Le Journal de Québec, 19 février 2018).

La fusillade en Floride, y’a rien là!

La CAQ attire vraiment des gens d’une grande profondeur intellectuelle. Il y a bien eu une fusillade (une énième) dans une école de la Floride qui a tué 17 enfants au mois de février 2018. Mais pour l’ex-candidate caquiste, la vedette Jocelyn Cazin, il y a bien pire dans la vie qu’elle a dit à la radio, une émission animée par Isabelle Maréchal au 98.5 FM : « Jocelyn Cazin préfère “la peur d’une fusillade” à l’hiver québécois... » (Le Journal de Montréal, 19 février 2018). Une autre candidate de prestige à la CAQ.

Faut que les fainéants québécois travaillent plus

Sans se rendre compte de son ignorance palpable du sujet, il y a le député caquiste Simon Jolin-Barrette qui étale en public ses dogmes et sa démagogie en disant dans son pamphlet qu’il vient de publier que les Québécois ne travaillent pas assez. Il voudrait que les Québécois idéalisent la semaine de travail de 60 heures : « Simon Jolin-Barrette souhaite que les Québécois travaillent plus » (Le Journal de Montréal, 25 janvier 2018). Afin de contrer les indécentes inégalités économiques entre les riches et les autres, c’est simple pour la CAQ, il faut juste travailler plus d’heures au même taux horaire qu’il ne faut surtout pas augmenter de peur que nos entrepreneurs ne fassent pas faillite. Aie, déjà que les Québécois travaillent autant que ceux des autres pays occidentaux. Moi, je verrais Simon comme ministre du Travail afin d’instaurer légalement la semaine de travail à au moins 60 heures. Cela aurait aussi pour avantage de contrer la supposée pénurie de main-d’œuvre. Une autre excellente initiative générée par un jeune député caquiste. Les vraies affaires, la CAQ connaît ça. Il y a un Barrette au PLQ et un à la CAQ et les deux ont certains points en commun.

Legault à la défense de l’école publique

En 2000, François Legault était ministre péquiste de l’Éducation. Un homme d’affaires à la tête de l’éducation, c’est bien pour défendre l’éducation publique sous-financée. Sauf que, comme d’autres, François Legault, qui est censé donner l’exemple, envoyait ses enfants à l’école privée : « François Legault choisit l’école privée » (La Presse, 18 avril 2000).

Mais quel changement?

« La CAQ prône un changement responsable », que titrait Le Devoir, le 24 février 2018. La CAQ très forte pour se gargariser de mots et de gadgets vides de sens. Changement responsable dans le sens de moins de services publics, moins d’États et plus de privés, il va s’en dire. J’espère que mes textes sur la CAQ permettront à quelques-uns de bien réfléchir avant de voter pour ce parti politique très néolibéral et au service de la classe dominante. Merci.

Let's block ads! (Why?)

http://www.journaldemontreal.com/2018/03/22/svp-oubliez-la-caq

Bagikan Berita Ini

0 Response to "SVP, oubliez la CAQ"

Post a Comment

Powered by Blogger.