Search

L'ancien entraîneur Bertrand Charest obtient une réduction de peine - ICI.Radio-Canada.ca

Illustration de Bertrand Charest.

Bertrand Charest devra encore purger 4 ans et 9 mois de détention.

Photo : Radio-Canada / Dessin de cour

Radio-Canada

L'ex-entraîneur de ski Bertrand Charest a partiellement obtenu gain de cause devant la Cour d'appel, jeudi. Le tribunal maintient ainsi le verdict de culpabilité pour 16 des 37 chefs d'accusation qui avaient été portés contre lui, mais réduit sa peine de prison de deux ans, passant à 10 ans et 3 mois.

L'homme était poursuivi pour des crimes de nature sexuelle commis entre 1992 et 1998 contre neuf plaignantes.

La Cour a acquitté Charest de neuf chefs d'accusation, a décrété un arrêt des procédures sur deux chefs, a annulé la condamnation sur un chef (pour absence de compétence du tribunal) et ordonné la suspension conditionnelle sur neuf chefs. Le tout, pour un total de 21 chefs, soit plus de la moitié de ceux pour lesquels il a avait été condamné en Cour du Québec.

La réduction de peine de deux ans est nettement moindre que ce que l'accusé réclamait, et cela à cause de la gravité des crimes.

Les juges n'ont pas cru l'accusé qui prétendait avoir changé. Ils ont écrit que la personnalité narcissique de Bertrand Charest est toujours bien présente. Ils parlent aussi du déni de responsabilité de l'ex-entraîneur qui évoque encore « les pièges tendus par les plaignantes » et « déplore être tombé dans le panneau.  »

En tenant compte de la détention provisoire de l'accusé, ce dernier ne passera plus que 4 ans et 9 mois derrière les barreaux.

Bertrand Charest avait été libéré en attendant l'appel. Il devra maintenant retourner en prison.

Let's block ads! (Why?)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1271112/justice-bertrand-charest-cour-appel-peine

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'ancien entraîneur Bertrand Charest obtient une réduction de peine - ICI.Radio-Canada.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.