Search

SNC-Lavalin: un avis juridique dissimulé? | Mélanie Marquis | Politique canadienne - Lapresse

Le comité permanent de la justice et des droits de la personne entendait mercredi après-midi, pour une seconde fois, le greffier du Conseil privé, Michael Wernick, ainsi que la sous-ministre à la Justice, Nathalie Drouin, au sujet de l'affaire SNC-Lavalin.

Cette dernière a raconté aux élus que son ancienne patronne lui avait fait part le 18 septembre dernier de son «inconfort face au contenu de la conversation» qu'elle avait eue la veille lors d'une rencontre avec le premier ministre Trudeau.

Le lendemain, soit le 19 septembre, «l'ex-procureure générale m'a dit que ce serait la dernière fois que l'on discuterait de l'affaire SNC-Lavalin, et elle m'a aussi donné l'instruction de ne pas avoir de discussions avec la directrice des poursuites pénales», a exposé Mme Drouin.

Ce qui fut fait, à deux exceptions près, selon elle.

«La deuxième s'est produite vers la fin du mois d'octobre. [...] Le bureau du Conseil privé a demandé un avis à mon ministère sur les conséquences possibles pour SNC-Lavalin d'une condamnation au criminel», a indiqué la sous-ministre.

«Mon ministère avait élaboré un projet d'avis juridique. Cet avis n'a pas été fourni au bureau du Conseil privé, à la demande du bureau de la ministre», a poursuivi Nathalie Drouin.

Wernick persiste et signe

Le greffier a passé les premières minutes de sa déclaration préliminaire à défendre sa neutralité. Il s'est dit «profondément déçu» que des gens qui ne le connaissent pas le taxent de partisanerie, notamment sur les réseaux sociaux.

«Je maintiens totalement mon témoignage du 21 février», a-t-il tranché.

L'approche que l'on a préconisée dans ce dossier a été celle de la «non-ingérence/non-indifférence» - et «plusieurs fois», on a assuré l'ex-ministre que la décision finale était la sienne dans le dossier de SNC-Lavalin, a-t-il soutenu.

Il a par ailleurs nié avoir proféré des «menaces voilées» à l'endroit de Jody Wilson-Raybould, contrairement à ce que celle-ci a affirmé devant le comité mercredi dernier, dans un témoignage qui a eu l'effet d'une bombe sur la colline.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201903/06/01-5217264-snc-lavalin-un-avis-juridique-dissimule.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "SNC-Lavalin: un avis juridique dissimulé? | Mélanie Marquis | Politique canadienne - Lapresse"

Post a Comment

Powered by Blogger.