Search

La crise SNC-Lavalin fait mal à Justin Trudeau - Le Journal de Montréal

OTTAWA | À moins de huit mois des élections fédérales, plus de la moitié des Canadiens disent que l’affaire SNC-Lavalin aura un impact sur leur vote et affirment avoir une opinion davantage négative de Justin Trudeau depuis que la crise a éclaté, indique un nouveau sondage.

Dans les dernières semaines, l’image du premier ministre s’est dégradée auprès de 57 % des électeurs, selon une enquête d’opinions de la firme torontoise Forum Research. Pour 36 % des répondants, leur opinion au sujet de Justin Trudeau demeure toutefois inchangée.

Pour rappel, devant le comité permanent de la justice de la Chambre des communes, l’ancienne ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, a témoigné mercredi des pressions « soutenues » et « extrêmement inappropriées » qu’elle aurait reçues du premier ministre et de son entourage pour éviter une condamnation criminelle de SNC-Lavalin.

Le sondage indique également que les Canadiens s’intéressent à cette question d’ingérence politique du gouvernement libéral et aux propos du premier ministre Justin Trudeau.

Soupçons d’ingérence

Cinquante-cinq pour cent des répondants ont déclaré pouvoir expliquer « avec assurance la situation du bureau du premier ministre et de SNC-Lavalin ».

Par ailleurs, plusieurs observateurs estiment que les soupçons d’ingérence, qui planent sur l’entourage du premier ministre depuis plusieurs semaines, pourraient être un enjeu important lors du prochain scrutin.

Les récentes révélations influencent les intentions de vote de 59 % des répondants, souligne le coup de sonde.

Les électeurs conservateurs et libéraux n’y réagissent toutefois pas de la même façon. Moins du tiers des sympathisants libéraux donnent une importance significative à toute cette histoire, alors que 80 % des conservateurs indiquent qu’ils auront l’affaire SNC-Lavalin en tête au moment de faire leur choix, le 19 octobre prochain.

Les chiffres de Forum Research confirment la tendance d’un sondage Angus Reid publié plus tôt cette semaine dans lequel les conservateurs prenaient la tête sur les libéraux avec 38 % des intentions de vote (contre 31 % pour le parti de Justin Trudeau).

Enquête réclamée

Vendredi, les oppositions conservatrice et néo-démocrate ont exigé l’annulation de la pause parlementaire de la semaine prochaine, mais la proposition a été refusée par le gouvernement Trudeau, selon le Toronto Star.

La veille, cinq anciens ministres de la Justice fédéraux et provinciaux, dont Peter MacKay, ont réclamé publiquement que la GRC enquête sur le dossier.

La marge d’erreur de ce sondage réalisé par téléphone mercredi et jeudi auprès de 1301 personnes est d’environ 3 %, 19 fois sur 20.

– Avec la collaboration d’Arnaud Koenig-Soutière

La dure semaine au boulot de Trudeau

  • 19 février : Huit personnes sont convoquées à témoigner par le comité de la justice, dont Mme Wilson-Raybould
  • 25 février : Le gouvernement Trudeau permet la levée du secret professionnel incombant à Mme Wilson-Raybould pour toute question touchant SNC-Lavalin en vue de son témoignage
  • 27 février : Devant le comité de la justice, Mme Wilson-Raybould confirme avoir été l’objet de « menaces voilées » et de pressions de 11 personnes, dont le Bureau du premier ministre
  • 28 février : Autorisation à témoigner accordée à l’ancien secrétaire principal du premier ministre, Gerald Butts, au greffier du Conseil privé, Michael Wernick, et à la sous-ministre à la justice, Nathalie Drouin, tous écorchés par le témoignage de Mme Wilson-Raybould
  • 29 février : Remaniement ministériel pour combler le poste laissé vacant par la démission de Mme Wilson-Raybould, deux semaines plus tôt
  • Mercredi prochain: Témoignage prévu de Gerald Butts devant le comité de la justice

 

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldemontreal.com/2019/03/02/laffaire-snc-lavalin-fait-mal-a-justin-trudeau-1

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La crise SNC-Lavalin fait mal à Justin Trudeau - Le Journal de Montréal"

Post a Comment

Powered by Blogger.