Search

Inquiétudes sur le sort du carcajou en fuite - Le Journal de Québec

La direction du Zoo sauvage de Saint-Félicien n’aura pas l’esprit tranquille tant que le carcajou qui a pris la clé des champs en fin de semaine ne sera pas rentré au bercail.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une femelle possiblement gestante s’est enfuie après avoir détecté une faille dans son enclos, causée visiblement par le gel.

Il s’agit d’«un bête événement», indique la biologiste Christine Gagnon, qui est également directrice de la conservation au zoo. Il n’en demeure pas moins inquiétant pour l’avenir de la bête, qui court des risques à se promener au grand air, dans un environnement qui n’est pas le sien.

Les pièges installés dans le secteur, par exemple, causent des soucis puisque le carcajou pourrait s’y prendre, attiré par l’appât laissé par les trappeurs. «C’était vraiment notre préoccupation majeure, aussitôt qu’on a eu connaissance de l’évasion», a expliqué Mme Gagnon, en entrevue au Québec Matin. Le Zoo sauvage apprécie d’ailleurs grandement la collaboration d’un trappeur qui habite à proximité et qui a consenti à lever tous ses pièges pour éviter le pire.

La biologiste Christine Gagnon est directrice de la conservation et de l’éducation au Zoo sauvage de Saint-Félicien.

Photo courtoisie

La biologiste Christine Gagnon est directrice de la conservation et de l’éducation au Zoo sauvage de Saint-Félicien.

«Ce qu’on craint aussi, ce sont les véhicules, parce que là, l’animal est stressé. Pour elle, c’est vraiment insécurisant», poursuit-elle.

Christine Gagnon insiste pour dire que l’animal ne représente pas de danger pour la population. «Le carcajou n’attaquera pas un humain sans raison», martèle-t-elle depuis hier, pour se faire rassurante.

Heureusement, l’hiver représente un avantage, parce que la neige permet de repérer les traces que la femelle laisse derrière elle.

La biologiste a de bonnes raisons de croire qu’elle va rester tout près du zoo, parce qu’il constitue son environnement habituel. Pour cette raison, des cages avec des proies ont été placées à proximité dans l’espoir d’arriver à la capturer.

«Ce qu’on espère, c’est qu’elle revienne au bercail quand la faim va se faire sentir. [...] On va vous le dire, quand on va la retrouver», conclut la directrice.

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldequebec.com/2019/03/05/inquietudes-sur-le-sort-du-carcajou-en-fuite-1

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Inquiétudes sur le sort du carcajou en fuite - Le Journal de Québec"

Post a Comment

Powered by Blogger.