La suspension du directeur général de la Sûreté du Québec (SQ), Martin Prud'homme, provoque des remous, tant dans le milieu policier que chez les politiciens.
Le « super-policier » à la réputation sans tache est dans la tourmente depuis mercredi en raison d'une participation alléguée dans les fuites dont ont fait l'objet deux enquêtes de l'Unité permanente anticorruption (UPAC).
« Je crois que la ministre a pris la peine de s’assurer que l’allégation faite avait un certain fondement, sans présumer qu’elle va mener à des accusations, mais il y a derrière tout ça une vérification diligente pour s’assurer que ce n’est pas futile », a déclaré Marcel Savard, ex-directeur adjoint de la SQ, jeudi, à ICI RDI.
L'ex-policier pointe vers l'enquête menée actuellement par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) sur les fuites qui ont eu lieu dans le cadre de l'arrestation du député Guy Ouellette, lui aussi un ex-policier.
« Est-ce que le BEI a découvert certains éléments? Est-ce que l’allégation provient d’une personne privée qui a fait une allégation criminelle impliquant M. Prud’homme? Possible », a analysé M. Savard.
L'opposition officielle à Québec estime que la ministre Guilbeault a pris la décision qui s’imposait devant des allégations criminelles. « Il fallait le suspendre puisqu’il est à la tête d’un important corps policier, c’était la décision à prendre », a affirmé Christine Saint-Pierre, porte-parole en matière de sécurité publique, au micro de Gravel le matin, jeudi.
« Cependant, il faut que la lumière soit faite rapidement parce qu’on parle d’un homme dont la crédibilité était sans tache, on parle de quelqu’un qui avait le qualificatif de "super-policier", donc il faut que les choses soient éclaircies rapidement », a-t-elle ajouté.
La députée libérale déplore toutefois que la ministre Guilbeault soit demeurée vague sur l'allégation. « Si ces allégations mènent à des accusations, il devra faire face à la musique. Personne n’est au-dessus des lois. Mais si ces allégations ne sont pas fondées, il faudra poser des questions au gouvernement, il faudra voir ce qui se passe exactement », a encore dit Mme Saint-Pierre.
Le processus de nomination de M. Prud'homme, qui a été nommé par le gouvernement Couillard, ne saurait être remis en question, a aussi déclaré la libérale Saint-Pierre.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Beaucoup de questions à la suite de la suspension du DG de la SQ - ICI.Radio-Canada.ca"
Post a Comment