
OTTAWA | Les propos de la nouvelle ministre québécoise de la Condition féminine voulant que le hijab soit un signe d’oppression de la femme sont mal reçus par des députés libéraux fédéraux.
• À lire aussi: Montréal ne recensera pas les signes religieux chez ses employés
• À lire aussi: Le hijab est un symbole d’oppression, dit la ministre
«Je vais toujours me tenir aux côtés de ces femmes qui portent le hijab [et] elles ne devraient pas se retrouver dans une situation dans laquelle elles ont besoin de s’expliquer», a dit en mêlée de presse, mercredi, la seule élue libérale portant ce signe religieux, Salma Zahid.
La députée ontarienne de confession musulmane a toutefois précisé qu’elle avait pour sa part commencé à porter le hijab parce qu’elle combat un cancer.
La veille, la nouvelle ministre québécoise de la Condition féminine, Isabelle Charest, avait laissé entendre que le hijab incarne, «jusqu’à un certain point», l’oppression des femmes. Elle a ensuite réaffirmé cette position, mercredi, en plus d’élargir son commentaire à tout vêtement imposé par la religion.
Appelée à commenter de tels propos, Mme Zahid a tenu à dire que «le port du hijab devrait être considéré comme un choix de la femme».
La ministre fédérale de la Condition féminine, Maryam Monsef, a semblé réagir de façon plus modérée.
«La diversité de notre pays est une source de force et nous, en tant que politiciens, nous devons nous concentrer sur l’unité de tous», a-t-elle soutenu. Elle a ajouté avoir hâte de travailler avec son homologue québécoise.
La ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, a pour sa part difficilement caché son malaise face aux propos de Mme Charest.
«Je comprends qu’il y a certaines Québécoises qui perçoivent ça comme un signe d’oppression, mais pour moi, ce qui est fondamental, c’est le droit des femmes de choisir.»
https://www.journaldemontreal.com/2019/02/06/les-propos-disabelle-charest-mal-recus-a-ottawa-1Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le hijab, un signe d'oppression: les propos d'Isabelle Charest mal reçus à Ottawa - Le Journal de Montréal"
Post a Comment