Search

L'est du pays dans la tempête - ICI.Radio-Canada.ca

Des voitures ensevelies sous la neige à Montréal.
Près de 40 centimètres de neige sont attendus dans la région de Montréal et l'est du pays d'ici la fin de la journée. Photo: Radio-Canada / Mathieu Daniel Wagner

La tempête de neige annoncée ces derniers jours s'est bien installée au Québec, rendant les déplacements difficiles sur les routes. Des centaines d'écoles ont déjà annoncé qu'elles seraient fermées pour la journée et des vols ont été annulés à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Les régions de Montréal, de la Montérégie et de l'Outaouais ont été les premières à voir s'accumuler plusieurs centimètres de neige. Plus de 25 centimètres de neige sont déjà tombés sur la région de Montréal et une dizaine d'autres sont attendus d'ici la fin de la journée.

La tempête hivernale qui poursuit son chemin vers l'est doit laisser jusqu'à 40 centimètres de neige dans le Haut-Saint-Laurent, le Bas-Saint-Laurent puis la Gaspésie au cours de la journée de mercredi.

Les déplacements sont difficiles partout sur le réseau routier où les forts vents et les chutes de neige créent de la poudrerie et des lames de neige. La chaussé varie d'enneigée à très enneigée selon les secteurs. Sur les voies rapides, les déneigeuses sont à l'oeuvre, mais les accumulations sont importantes réduisant souvent la chaussée à une seule voie, voire à deux traces de pneus dans les secteurs plus venteux.

Méfiez-vous des entrées et sorties d'autoroute qui sont souvent remplies de neige, même si les voies rapides sont déblayées. Les routes rurales et nationales sont aussi très enneigées et la visibilité y est de réduite à nulle.

On conseille aux gens de prendre la route le moins possible. Si on peut travailler de la maison, ou si on peut reporter les déplacements, c'est peut-être la meilleure journée de l'hiver pour le faire.

Simon Legault, météorologue à Environnement Canada

La Sûreté du Québec qui a sensiblement augmenté ses effectifs sur le réseau routier ne rapporte pour l'instant que quelques dizaines de sorties de routes sur l'ensemble du territoire.

Fermetures de route

Plusieurs routes sont fermées en raison de la neige et de la mauvaise visibilité.

C’est le cas de l’A20 et de la 132 de Lévis à Montmagny. La route 132 est aussi fermée de Leclercville à Saint-Croix.

La route 173 entre Lévis et Saint-Isidore est également fermée.

Plus à l’est, la route 138 est fermée de Tadoussac, dans Charlevoix, jusqu’à Forestville, tout comme la route 172 entre Tadoussac et Sacré-Cœur.

De nombreux vols à destination de villes ontariennes et américaines ont été annulés mardi à l'aéroport Montréal-Trudeau. De son côté, VIA Rail a averti que ses liaisons de train pourraient subir des retards en raison de ces conditions hivernales.

Des voitures circulent sur une route enneigée, en pleine tempête hivernale.Déjà, mardi soir, la neige a commencé à s'accumuler dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de l'Outaouais. Photo : Radio-Canada

Dans la grande région de Montréal, la tempête pourrait commencer à faiblir pendant la journée. Plus à l'est, la tempête deviendra moins intense en après-midi et dans la nuit de jeudi.

Le système devrait aussi toucher les provinces de l'Atlantique, qui pourraient recevoir un mélange de grésil et de neige.

Le Nouveau-Brunswick ne sera pas épargné par la tempête. De la neige parfois forte et du grésil y sont aussi attendus en après-midi. Les accumulations pourraient atteindre 20 à 30cm.

Écoles fermées

Des commissions scolaires ont déjà annoncé la fermeture d'écoles, dès mardi soir.

Les établissements des commissions scolaires de Montréal, Laval, Marguerite-Bourgeoys, des Patriotes, de la Vallée-des-Tisserands, des Affluents et des Grandes-Seigneuries, ainsi que ceux des commissions scolaires de la Pointe-de-l’Île et Marie-Victorin, sont fermés pour la journée, de même que les services de garde. Il en est de même à la Commission scolaire English Montreal. Des écoles privées ont également annoncé qu'elles fermeraient leurs portes.

La Commission scolaire des Trois-Lacs, en Montérégie, a annoncé que ses services étaient interrompus. Les établissements de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, dans la région de Gatineau, sont également fermés. Tous les établissements de la Commission scolaire de la capitale, à Québec, ,sont aussi fermés.

En Ontario, la neige et le vent ont aussi forcé la fermeture de plusieurs écoles et universités. Les transports scolaires ont été annulés dans l'est de la province. Le Sud ontarien n'a pas été épargné avec, là aussi, des fermetures d'écoles et d'universités. De plus, des centaines de vols ont été retardés ou annulés aux aéroports Pearson et Billy Bishop.

La SQ prête à déclencher l'opération Dégivreur

La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé mardi qu'elle déploie des ressources supplémentaires en prévision de la tempête. Selon Claude Denis, porte-parole de la SQ, les autorités se préparent à devoir déclencher l’opération Dégivreur.

« C’est un plan d’urgence qui regroupe des partenaires, dont la Sûreté du Québec, le MTQ ou des remorqueurs par exemple. Ça comprend des fermetures de routes, des patrouilles de retenue pour empêcher les véhicules de circuler trop rapidement, ouvrir des centres d’hébergement ou faire des évacuations si nécessaire », explique l’agent Denis.

Bien entendu, les automobilistes sont invités à réduire leurs déplacements au strict nécessaire.

Pour ceux et celles qui doivent sortir, le mot d’ordre est de ralentir et de laisser suffisamment de distance devant soi pour être capable de freiner en cas d’urgence.

On demande à tous les conducteurs, j’inclus les automobilistes et les camionneurs là-dedans, de ralentir, d’adapter leur conduite aux conditions routières; même si c’est écrit 100 km/h, les gens peuvent recevoir une contravention s’ils n’adaptent pas leur conduite aux conditions routières.

Claude Denis, Sûreté du Québec

« Assurez-vous d’être bien vu et de bien voir les autres », ajoute Claude Denis, en rappelant l’importance de bien déneiger les véhicules, leurs phares et leurs feux de position avant de prendre la route.

Avec les informations de La Presse canadienne

Let's block ads! (Why?)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1152683/meteo-neige-tempete-hivernale

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'est du pays dans la tempête - ICI.Radio-Canada.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.