Search

Justin Trudeau dit non à une déclaration d'impôts unique - Le Journal de Québec

OTTAWA | Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a fermé la porte à ce que le gouvernement du Québec administre une déclaration d’impôts unique, mardi matin.

«Nous ne sommes pas alignés avec le gouvernement du Québec sur l’idée d’un rapport unique provincial», a-t-il dit.

Il a argué que la demande du gouvernement Legault, appuyée par les conservateurs d’Andrew Scheer à Ottawa, menace une foule d’emplois dans les centres fiscaux de Jonquière et de Shawinigan.

Lundi, le gouvernement annonçait d'ailleurs qu'un nouveau centre fiscal serait construit à Shawinigan pour remplacer celui qui existe présentement.

Plusieurs ministres fédéraux québécois ont défendu la position de M. Trudeau à leur entrée à une rencontre du cabinet.

«On le fait pour les bonnes raisons. C’est très compliqué, beaucoup plus compliqué que ce que les gens peut-être le pensent», a fait valoir le ministre de Transports Marc Garneau, concernant la déclaration de revenus unique. Il a notamment mentionné la question de la lutte à l’évasion fiscale.

Les conservateurs ont d’ailleurs déposé, environ une heure plus tard, une motion visant justement la mise sur pied d’une déclaration fiscale unique pour les Québécois.

«Nous sommes le seul parti qui pourra concrétiser cette demande du gouvernement du Québec », a soutenu le lieutenant québécois pour les conservateurs, Alain Rayes. Il a du même souffle accusé le gouvernement Trudeau de faire « dérailler le débat » en faisant preuve d’une « attitude paternaliste et centralisatrice ».

Les conservateurs n’ont toutefois pas été en mesure d’expliquer comment ils allaient s’y prendre exactement pour arrimer les deux types de rapports d’impôts qui existent actuellement.

Au débat sur la motion, la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, a rétorqué que le gouvernement misait sur les investissements dans le maintien d’emplois.

«On est prêts à faciliter la vie des Québécois, mais pas à n’importe quel prix et avec la visière baissée», a-t-elle dit.

Les néodémocrates, qui s’étaient d’abord dits ouverts à l’idée d’une déclaration d’impôts unique, ont confirmé qu’ils changeaient leur fusil d’épaule pour la même raison.

Le député de Rosemont Alexandre Boulerice a qualifié de «chimère» l’idée selon laquelle il serait possible de mettre en place une déclaration de revenus unique gérée par Québec sans pertes d’emplois.

Un vote sur cette motion aura lieu mercredi au parlement fédéral.

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldequebec.com/2019/02/05/trudeau-ferme-a-lidee-dun-rapport-dimpot-unique

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Justin Trudeau dit non à une déclaration d'impôts unique - Le Journal de Québec"

Post a Comment

Powered by Blogger.