Search

La classe politique québécosie se porte à la défense des Franco-Ontariens

La classe politique québécoise n’a pas tardé à réagir, vendredi, à l’abolition du Commissariat aux services en français de l’Ontario et à l’abandon du projet d’université francophone.

Le gouvernement de Doug Ford a annoncé ces changements dans sa mise à jour économique jeudi, en affirmant avoir réduit son déficit de 500 millions de dollars.

Plusieurs députés québécois se sont tournés vers les réseaux sociaux pour exprimer leur indignation.

Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Pierre Arcand, a déclaré sur Twitter que c’était une triste nouvelle pour la francophonie canadienne. Il a pressé le premier ministre québécois, François Legault, de mettre le sujet à l’ordre du jour de sa rencontre avec Doug Ford lundi.

De la voix de sa députée Véronique Hivon, le Parti québécois (PQ) a aussi exhorté M. Legault à débattre de la question avec son homologue ontarien.

Le premier ministre Legault a affirmé dès jeudi soir qu'il aborderait le sujet lors de sa rencontre avec M. Ford.

De son côté, le député de Québec solidaire (QS), Sol Zanetti, a réagi</a> en disant que d’attaquer la francophonie n’était pas de l’histoire ancienne au Canada.

Il a poursuivi en affirmant que le Québec devait fonder un pays pour protéger le fait français en Amérique du Nord. « Solidarité avec nos frères et nos soeurs Franco-Ontariens », a-t-il conclu.

Jeudi, le gouvernement progressiste-conservateur ontarien a sabordé l’Université de l’Ontario français par une simple phrase à la page 20 de sa mise à jour économique.

Le projet, recommandé par le Commissariat aux services en français, a fait l’objet d’une loi adoptée en décembre 2017 et devait accueillir ses premiers étudiants dès 2020.

La phrase en question se lit comme suit : « De plus, un examen plus détaillé de la situation financière de la province a amené le gouvernement à annuler les plans de création d’une nouvelle université de langue française. »

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario s’est également indignée, jeudi, de l’abolition du Commissariat aux services en français, qui va désormais opérer au sein du bureau de l’ombudsman.

La décision de Ford provoque une lutte politique partisane à Ottawa

Let's block ads! (Why?)

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/541567/l-opposition-exhorte-francois-legault-de-se-porter-a-la-defense-des-franco-ontariens

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La classe politique québécosie se porte à la défense des Franco-Ontariens"

Post a Comment

Powered by Blogger.