Search

Les militants de QS célèbrent leurs gains, notamment à Québec

»

Les militants de Québec solidaire étaient en liesse, lundi soir, alors que leur parti a réussi à faire élire leur première députée à l'extérieur de Montréal.

Les militants de Québec solidaire étaient en liesse, lundi soir, alors que leur parti a réussi à faire élire une première députée à l'extérieur de Montréal, en plus d'augmenter ses appuis dans la métropole.

Les partisans ont éclaté de joie à L'Olympia de Montréal, lorsque les réseaux de télévision ont annoncé l'élection de Catherine Dorion, dans la circonscription de Taschereau, à Québec. Cette circonscription était une forteresse péquiste, qui était représentée par la députée Agnès Maltais.

Résultats des élections Québec 2018

Pour voir les résultats sur un appareil mobile, cliquez ici

Sans surprise, le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a été réélu sans difficulté dans Gouin, à Montréal. Il avait été élu avec plus de 69 pour cent des voix lors de la partielle de 2017.

Manon Massé, qui avait arraché sa victoire en 2014, a été rapidement déclarée élue dans sa circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

La candidate Ruba Ghazal, qui tentait de succéder à Amir Khadir dans Mercier, a été également élue.

Le parti a aussi réussi une percée dans d'autres comtés de la métropole, encore une fois ici aux dépens du Parti québécois (PQ).

L'ex-journaliste Vincent Marissal a réussi son pari dans Rosemont, contre le chef du PQ Jean-François Lisée.

Le candidat solidaire Alexandre Leduc a été élu dans Hochelaga-Maisonneuve, défaisant la péquiste Carole Poirier.

Le parti a aussi réussi à gagner un château fort libéral, Laurier-Dorion. L'ancien porte-parole Andrés Fontecilla, qui se présentait pour une troisième fois dans cette circonscription, a été élu.

Des militants rencontrés avant le dévoilement des résultats étaient restés prudents sur leurs prédictions.

Ils ne croyaient pas que leur parti formerait le prochain gouvernement, mais selon eux, QS augmentera certainement ses appuis.

Le premier député de QS, Amir Khadir, estime que le parti pourrait faire élire dix députés, lundi soir.

«En tout cas, c'est mon souhait, et il y a des indications que si la lancée des dernières semaines s'est maintenue dans les derniers jours, il y a des possibilités», a-t-il confié en entrevue.

Selon lui, ces élections pourraient constituer un «tremplin» pour son parti.

«Ça veut dire que la prochaine fois, il ne faut pas lésiner sur quoi que ce soit, il y a une possibilité réelle», a confié en entrevue M. Khadir, qui après ce lundi soir ne sera plus député de la circonscription de Mercier, qu'il représentait depuis 2007.

Patrick Côté, qui militait auparavant au Parti québécois, croit qu'il assistera lundi soir à la «naissance» de Québec solidaire comme un «grand parti» au Québec.

«Je sais que Québec solidaire ne prendra pas le pouvoir. Le meilleur scénario pour moi, c'est la Coalition avenir Québec en tant que gouvernement minoritaire pour qu'il y ait une obligation à parler avec les autres partis», a-t-il soutenu.

«Je me croise les doigts, mais je pense qu'on va voir Québec solidaire sortir de Montréal.»

La porte-parole et candidature au poste de première ministre, Manon Massé, suivra les résultats électoraux avec son co-porte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois, dans un hôtel du Quartier latin, à Montréal.

Ils rejoindront plus tard leurs militants.

À la dissolution de l'Assemblée nationale, Québec solidaire détenait trois circonscriptions, toutes situées à Montréal.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2018/201810/01/01-5198669-les-militants-de-qs-celebrent-leurs-gains-notamment-a-quebec.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les militants de QS célèbrent leurs gains, notamment à Québec"

Post a Comment

Powered by Blogger.