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Radio-Canada reproche au PQ d'avoir utilisé une de ses émissions à des fins partisanes

Radio-Canada reproche au Parti québécois d’avoir contrevenu à ses droits d’auteur en utilisant « le titre, le style et le contenu » de son émission À la semaine prochaine dans une publicité. 

« À la semaine prochaine n’a pas sa place dans une promotion partisane », écrit le diffuseur public dans un communiqué de presse diffusé mardi après-midi. 

Mardi matin, l’animateur Philippe Laguë a déploré l’utilisation de l’expression « À la semaine prochaine » et d’une voix nasillarde qu’il estime semblable à la sienne dans une publicité du PQ.

« [L’émission] À la semaine prochaine n’a rien à voir là-dedans et je n’ai jamais été consulté », a-t-il protesté. « C'est sûr que je n'aime pas ça parce qu'il est possible que des gens pensent que je suis impliqué dans ce genre de campagne. Jamais je ne ferais un truc semblable, surtout pas en campagne électorale, voyons! », a-t-il déclaré au Devoir.

Dans la nouvelle publicité radio du PQ, dévoilée en partie sur les ondes du 98,5 FM, on entend une voix — qui n’est pas celle de l’animateur, mais qui reprend son ton, de l’avis de ce dernier — qui lance la blague suivante : « Eille, un résident de CHSLD, qu’est-ce qu’il dit, lui, après son bain ? À la semaine prochaine ! »

De l’avis de Radio-Canada, « ce rapprochement, qui n’échappera à aucun auditeur familier de l’émission À la semaine prochaine, est doublement regrettable ». 

« Cette publicité contrevient non seulement aux droits d’auteur de Radio-Canada sur le titre, le style et le contenu de l’émission, mais peut aussi causer un préjudice important au diffuseur public en période de campagne électorale, alors que la moindre apparence de connivence avec un parti en lice peut remettre en question la crédibilité et l’impartialité de notre couverture », a écrit le diffuseur public. Radio-Canada a dit « étudie[r] les mesures à prendre dans les circonstances ». 

Le PQ s’est défendu d’avoir voulu faire un pastiche de l’émission du diffuseur public. « Il s’agit d’une formule très commune de salutation pour souligner qu’on se revoit dans une semaine. Nous pensons que cette formule appartient à tout le monde », a déclaré l’attaché de presse Mathieu Lavigne.

En mars, le Parti libéral du Québec s’est vu contraint de retirer une publicité : celle-là utilisait la voix de l’auteure et comédienne Christine Beaulieu, qui n’avait pas donné son consentement.

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https://www.ledevoir.com/politique/quebec/535961/philippe-lague-peste-contre-une-publicite-du-pq

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