Aucune accusation ne sera portée contre l'automobiliste impliqué dans la collision mortelle avec le cycliste Clément Ouimet sur le Mont-Royal le 4 octobre dernier, a annoncé ce matin le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
L'automobiliste américain en visite à Montréal conduisait un Toyota Highlander en direction nord sur le chemin Camillien-Houde le jour de la collision. À la sortie d'une courbe, à l'endroit où un muret de béton cesse de séparer la chaussée et où débute une ligne jaune double continue, le conducteur a entrepris un virage en « U » pour faire demi-tour. Clément Ouimet, un grand amateur de vélo âgé de 18 ans, descendait le chemin sur son vélo au même moment, selon le rapport d'enquête. Le cycliste a percuté le Toyota Highlander « de plein fouet » alors que celui-ci était en position perpendiculaire à la route, résume le DPCP.
« Dans le présent dossier, l'analyse du rapport d'enquête ainsi que le droit applicable ne permettent pas de conclure que cette manoeuvre constituait un écart marqué par rapport à une personne raisonnable dans les mêmes circonstances », explique l'organisme dans un long communiqué.
Le conducteur a déclaré aux policiers qu'il avait regardé dans ses miroirs avant d'entreprendre la manoeuvre et qu'il n'avait vu ni vélo ni voiture arriver. Sa déclaration a été appuyée par un passager qui prenait place à ses côtés et un expert du SPVM a confirmé cette hypothèse par des observations sur le terrain. La vitesse du cycliste n'a pu être déterminée par les policiers, mais il semble qu'il n'était pas visible lorsque l'automobiliste a commencé son demi-tour.
Le DPCP souligne que l'infraction de conduite dangereuse implique une conduite dangereuse pour le public en tenant notamment compte des circonstances et de la nature des lieux. Le test applicable établi par la Cour suprême prévoit que la preuve doit démontrer que la façon de conduire était au départ « objectivement dangereuse pour le public », indépendamment des conséquences observées par la suite. La preuve doit aussi établir que la conduite du conducteur constitue « un écart marqué par rapport à la norme de diligence que respecterait un conducteur raisonnable ».
D'où la conclusion à laquelle en est venue le DPCP.
La mort du cycliste avait provoqué un grand débat et une manifestation de solidarité. La ville avait rapidement modifié la configuration des lieux, en octobre. Après l'élection de Valérie Plante à la mairie, la nouvelle administration municipale a dit souhaiter interdire la circulation automobile sur cette voie. Un projet pilote et une consultation publique à ce sujet s'amorceront bientôt.
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