Search

Mobilisation autochtone: appel au calme à l'unisson - Le Journal de Montréal

OTTAWA | Plusieurs chefs de Premières Nations somment les manifestants solidaires aux chefs héréditaires Wet’suwet’en, qui perturbent le réseau ferroviaire depuis une dizaine de jours, de mettre fin aux blocus et de laisser la chance aux discussions avec le fédéral.  

• À lire aussi: EN DIRECT | Justin Trudeau fait le point sur la crise ferroviaire

«Nous appelons au calme. Nous demandons [...] un dialogue constructif», a lancé le chef de l’Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde, mardi, sur la colline parlementaire.  

Le grand chef mohawk de Kanesatake, Serge Simon, a renchéri en faisant valoir que la levée des blocus n’équivaudrait pas à une renonciation des revendications autochtones.  

«Ça veut seulement dire que vous allez dire au gouvernement ‘’Ok, nous montrons de la bonne foi [...], mais gardez en tête que si vous ne continuez pas dans la voie d’un dialogue respectueux avec les chefs héréditaires, alors nous serons de retour’’ », a-t-il dit à l'adresse des protestataires.  

De nombreux manifestants autochtones bloquent routes et voies ferrées en solidarité avec les chefs héréditaires de la Première nation de Wet’suwet’en qui s’opposent au projet de gazoduc Coastal GasLink, en Colombie-Britannique.  

Cette mobilisation, disséminée un peu partout au Canada, a paralysé le service par rail, allant du transport de passagers à l’acheminement de marchandises essentielles comme le propane.  

Le grand chef Simon a d’ailleurs souligné, mardi, que les perturbations ne touchaient pas que les non-autochtones, mais aussi une foule de membres de diverses communautés autochtones.  

Le gouvernement fédéral a initié des pourparlers avec les chefs héréditaires Wet’suwet’en dans les derniers jours. Le premier ministre Justin Trudeau doit donner plus de détails sur la suite des choses, plus tard mardi.  

Entre-temps, un semblant d’accalmie semblait poindre à l’horizon, mardi. Le transporteur VIA Rail a annoncé que le service pourrait partiellement reprendre entre Québec-Montréal-Ottawa après avoir reçu une autorisation du CN en ce sens.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihQFodHRwczovL3d3dy5qb3VybmFsZGVtb250cmVhbC5jb20vMjAyMC8wMi8xOC90cm9pcy1jb25kaXRpb25zLXBvdXItc29ydGlyLWRlLWxhLWNyaXNlLWRpdC1sZS1jaGVmLWRlLWxhc3NlbWJsZWUtZGVzLXByZW1pZXJlcy1uYXRpb25z0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mobilisation autochtone: appel au calme à l'unisson - Le Journal de Montréal"

Post a Comment

Powered by Blogger.