Search

Chargement de la neige: les Montréalais devront être patients - Le Journal de Montréal

MONTRÉAL | Il faudra près d’une semaine pour ramasser la quarantaine de centimètres de neige tombés sur la métropole, même si quelque 3000 employés de la Ville de Montréal sont mobilisés pour l’opération de chargement de la neige lancé samedi matin.  

• À lire aussi: Plus de 1250 incidents sur les routes du Québec  

«Avec les vents qu’on a eus, tout ce qui était sur les toits s’est rabattu sur le domaine public. On va en avoir pour la semaine, jusqu’à vendredi, a indiqué Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville de Montréal, en entrevue.  

Selon ce dernier, le chargement des grandes artères était la priorité, l’objectif étant de le faire d’ici lundi matin.  

«On demande aux gens d’être patients et de nous donner un coup de main», a-t-il ajoutant en conseillant notamment de respecter les interdictions de stationnement.  

Dès jeudi, les opérations d'épandage et de déblaiement ont été lancées afin d'assurer la sécurité des déplacements.  

Des montagnes de neige de 40 m de haut  

Au dépôt à neige Angrignon, le va-et-vient des camions et de la souffleuse qui pousse la neige sur la montagne était incessant, samedi. Près de 250 camions y effectuent des allers-retours, sans arrêt.  

«On a 12 sites de surface pour entreposer la neige. Un site comme ici, c’est 40 mètres en hauteur de neige qu’on lance avec la souffleuse: c’est dix étages de haut», a expliqué Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville de Montréal.  

Sur le site, chaque camion-benne chargé de neige qui y entre doit respecter plusieurs consignes, allant même jusqu’à la façon de lever la benne lors du déchargement. La poudrerie peut aussi jouer des tours aux travailleurs sur le site.  

«[Samedi matin], le vent prédominant [était] dans le bon sens, les montagnes [était] au bon endroit, mais la nuit dernière, avec les bourrasques, le vent était contraire, a indiqué André Marcotte, employé de la Ville de Montréal. Il a fallu orienter les camions dans les bonnes directions pour faciliter les opérations.»  

La déneigeuse qui souffle la neige sur l’immense talus possède une technologie unique au Québec. Les moteurs particulièrement puissants de cette souffleuse valent des centaines de milliers de dollars.  

Cette cinquième opération de chargement complète de la saison survient alors qu’entre 35 et 45 cm de neige sont tombés dans la région métropolitaine, selon le bilan final des quantités de neige reçues d’Environnement Canada.  

Rappelons que la Ville peut décréter un chargement lorsque l’accumulation au sol atteint entre 10 et 15 centimètres. Près de 2200 véhicules de déneigement participent à cette opération qui déroule sur les 10 000 kilomètres de rues et de trottoirs des 19 arrondissements de Montréal.  

De son côté, Transports Québec a aussi demandé aux automobilistes d’être patients. «Puisque la neige ne peut pas disparaître en un claquement de doigts, les équipes sont toujours sur le terrain pour dégager la chaussée le plus rapidement possible», a indiqué le ministère sur son compte Twitter. 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiaWh0dHBzOi8vd3d3LmpvdXJuYWxkZW1vbnRyZWFsLmNvbS8yMDIwLzAyLzA4L2NoYXJnZW1lbnQtZGUtbGEtbmVpZ2UtbGVzLW1vbnRyZWFsYWlzLWRldnJvbnQtZXRyZS1wYXRpZW50c9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Chargement de la neige: les Montréalais devront être patients - Le Journal de Montréal"

Post a Comment

Powered by Blogger.