Vue aérienne du fleuve St-Laurent entre Lévis et Québec.
Photo : Radio-Canada / Alice Chiche
Même si le premier scénario envisagé - un tunnel sous l’ile d’Orléans - semble maintenant écarté, les échéanciers ne changent pas. Une première pelletée de terre aura lieu d’ici 2022, assure le ministre des Transports.
« Quand je vois l’enthousiasme de beaucoup de gens, je suis aussi enthousiaste avec ce nouveau tracé. On va travailler énormément avec la Ville de Québec, avec la Ville de Lévis », affirme M. Bonnardel, qui a parlé du projet avec le maire Labeaume hier et même ce matin, selon ses dires.
« On va travailler avec la Ville de Québec pour son tramway », souligne le ministre.
Donnez-moi le temps de vous présenter un projet. Je vais vous donner dans les prochaines semaines les détails et les coûts.
Transport en commun au centre du projet
Le transport en commun est devenu la principale préoccupation du « nouveau projet » de 3e lien.
Le tracé du tunnel entre le quartier Saint-Roch d'un côté du fleuve et la Rue Monseigneur Bourget de l'autre, prévoit sept stations pour les autobus électriques qui circuleraient dans des voies réservées.
Les automobilistes circuleront pour leur part sur deux voies dans chaque direction.
« Le défi, c’est de réduire la congestion routière. On sera ailleurs avec ce projet dans les 75 prochaines années et puis [on va] amener les gens à utiliser le transport en commun ».
« Pas le droit d’échouer »
« On veut avoir des bus qui vont passer aux 3-4 minutes. Il faut un réseau qui va fonctionner. Je n’ai pas le droit d'échouer », insiste le ministre.
François Bonnardel croit que ce tunnel Québec-Lévis permettra de connecter plus facilement les réseaux de transport en commun des deux villes.
Il est inconcevable de penser qu'on aurait bouclé la boucle seulement avec les 2 premiers liens.
Le tunnel Québec-Lévis sera d’une distance d’environ 9 kilomètres.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "3e lien entre les centres-villes : Bonnardel appuie sur l'accélérateur - ICI.Radio-Canada.ca"
Post a Comment