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Karine Gagnon Drapeau rouge - Le Journal de Québec

Le rapport du vérificateur général de la Ville de Québec vient lever le drapeau rouge sur des faiblesses du projet de tramway de Québec, que le maire et son équipe auraient tout avantage à prendre très au sérieux.

Le maire Labeaume a prouvé, avec l’amphithéâtre, qu’il était possible de réaliser un projet sans dépassement de coût.

Dans le cas d’une infrastructure majeure comme le tramway, pièce maîtresse du Réseau structurant de transport en commun de Québec, ça s’annonce plus laborieux d’entrer dans le budget, pour toutes sortes de raisons. 

Néanmoins, un dépassement de coût ne serait pas plus justifiable ni acceptable pour autant.

Jouer doublement de prudence

Or, si la Ville ne veut pas de dépassement de coût, elle doit jouer doublement de prudence. C’est justement pourquoi le vérificateur perçoit dans les montants jugés minimaux voués aux imprévus un motif de préoccupation. 

Le maire et son équipe ont démontré de la bonne volonté en confiant eux-mêmes, par le biais du conseil municipal, un mandat de vigie au vérificateur général de la Ville l’an dernier. 

C’est signe qu’on tient à réaliser le projet avec efficience, mais ce sera efficace à condition, bien sûr, de prendre acte des recommandations et de les mettre en application. Le maire aurait par conséquent pu se montrer plus réceptif.

Problèmes de communication 

Puis, le vérificateur a tout à fait raison d’émettre des critiques à l’endroit des services de communications relatifs au projet de RSTC. 

Non seulement les besoins ont été sous-estimés, mais l’efficacité des services n’a pas été mesurée, a constaté Michel Samson. On ne peut donc même pas déterminer si les messages ont porté leurs fruits.

Il n’est donc pas surprenant que les détracteurs du projet parviennent à soulever un certain doute parmi la population.

Ce doute s’exprime notamment à travers des pétitions en ligne, qu’il faut considérer avec des bémols. 

Des gens de toutes les régions peuvent en effet signer lesdites pétitions, et pas seulement les gens de Québec.

Si on se basait sur l’opinion de Monsieur et Madame Tout-le-monde pour donner l’aval à chaque projet d’infrastructures, il y a fort à parier que le Québec en serait encore à l’état sauvage.

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