Search

Péréquation: le premier ministre albertain corrige Legault - Le Journal de Québec

Le premier ministre François Legault a affiché dimanche une «incompréhension» de l’histoire de la péréquation, estime son homologue albertain, Jason Kenney.

«La péréquation est dans la Constitution depuis le jour 1 du Canada», avait soutenu M. Legault à la conclusion du congrès des jeunes caquistes, à Sherbrooke. Le premier ministre québécois justifiait ainsi le «droit» du Québec de bénéficier de ce système de redistribution de la richesse entre les provinces canadiennes, largement financé par le pétrole albertain.

Jason Kenney, qui souhaite la construction d’un oléoduc pour acheminer le pétrole de sa province vers la côte est, a corrigé son homologue québécois, lundi matin. «Les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, reflètent une incompréhension de l’histoire de la péréquation, et de la demande de l’Alberta pour plus d’équité dans la fédération», écrit le premier ministre albertain sur Facebook.

«La péréquation n’est pas “dans la Constitution depuis le jour 1 du Canada”, poursuit M. Kenney. Le principe de la péréquation a été inclus pour la première fois dans la Loi constitutionnelle de 1982, que le Québec a refusé de signer.»

Pour le premier ministre albertain, le Québec doit accepter le passage d’un oléoduc pétrolier sur son territoire s’il souhaite continuer de bénéficier des retombées économiques du pétrole albertain, via la péréquation.

— Plus de détails à venir...

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldequebec.com/2019/08/19/perequation-le-premier-ministre-albertain-corrige-legault

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Péréquation: le premier ministre albertain corrige Legault - Le Journal de Québec"

Post a Comment

Powered by Blogger.