Search

Legault ne comprend pas l'histoire de la péréquation, selon Kenney - La Presse

(Québec) Dans une longue publication publiée lundi sur sa page Facebook, le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney réplique à son homologue québécois, François Legault, qui disait dimanche que la péréquation faisait partie du « deal original » à la création du Canada.  

Hugo Pilon-Larose Hugo Pilon-Larose
La Presse

« Les propos du premier ministre François Legault reflètent son incompréhension de l’histoire du programme de péréquation et des demandes de l’Alberta pour plus d’équité dans la fédération canadienne », a écrit M. Kenney, lundi.

Dimanche, à la clôture d’un congrès des jeunes caquistes, à Sherbrooke, le premier ministre Legault a affirmé que « [la péréquation] revient à l’existence même du Canada. Quand le Québec a choisi en 1867 … ou en tout cas quand il est embarqué dans le Canada, il était prévu qu’il y aurait de la péréquation. Ça fait partie du deal original. On ne peut pas changer le deal original. »

« La péréquation ne fait pas partie de la Constitution depuis le jour 1 du Canada. Le principe de la péréquation a été inclus pour la première fois en 1982 dans l’Acte constitutionnel, que le Québec a refusé de signer », réplique le premier ministre albertain.

Plus de détails à venir.  

Let's block ads! (Why?)

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201908/19/01-5237874-legault-ne-comprend-pas-lhistoire-de-la-perequation-selon-kenney.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Legault ne comprend pas l'histoire de la péréquation, selon Kenney - La Presse"

Post a Comment

Powered by Blogger.