Les libéraux ont usé de leur majorité dans un comité parlementaire, mercredi, pour bloquer le témoignage de l’auteur du rapport dévastateur qui a déclaré le premier ministre Trudeau coupable d’avoir violé la loi dans l’affaire SNC-Lavalin.
Le commissaire à l’éthique, Mario Dion, a conclu la semaine dernière que M. Trudeau a contrevenu à la Loi sur les conflits d’intérêts en faisant indûment pression sur l’ex-ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould pour qu’elle intervienne afin d’éviter un procès au géant de l’ingénierie SNC-Lavalin.
Les partis d’opposition souhaitaient entendre M. Dion sur les détails entourant son rapport. Ils avaient alors demandé au Comité permanent de l’éthique des Communes de se réunir d’urgence afin que celui-ci appelle le commissaire à témoigner.
Lors de la rencontre mercredi, les libéraux s’y sont toutefois opposés, à l’exception de Nathaniel Erskine Smith, vice-président du comité.
Pour leur part, les députés de l’opposition ont tour à tour fait valoir que les actes dont M. Trudeau a été trouvé coupable étaient graves et que le rapport de M. Dion soulevait plusieurs questions toujours sans réponses.
«Notre démocratie a l’air affaiblie par tout ça en ce moment et il est important d’aller au fond de l’affaire», a soutenu la chef du Parti vert Élizabeth May.
Le conservateur Peter Kent a pour sa part rappelé que la prédecesseure de M. Dion, Mary Dawson, avait témoigné pendant deux heures en 2017, après avoir déclaré M. Trudeau coupable d’avoir violé la Loi sur les conflits d’intérêts en séjournant sur l’île privée de l’Aga Khan.
Dans son rapport rendu public jeudi dernier, Mario Dion relève qu’il n’a pas été en mesure d’avoir accès à toutes les informations pertinentes à son enquête en raison des règles de confidentialité entourant les discussions du cabinet.
«Nous devons savoir à quel point des perturbations ont été exercées à l’encontre du travail du commissaire», a plaidé le néo-démocrate Charlie Angus.
Le libéral Steven McKinnon a justifié la décision de la majorité libérale de refuser le témoignage de M. Dion en arguant que l’affaire SNC-Lavalin a déjà été étudiée «de manière exhaustive».
«Le comité de la Justice a entendu 13 témoignages de la part de 10 témoins différentes pendant cinq semaines [et] nous avons maintenant un rapport détaillé de 63 pages», a-t-il dit.
Son collègue Nathaniel Erskine-Smith a quant à lui expliqué avoir voté en faveur d’un témoignage de M. Dion par souci de transparence. Il a souligné qu’il n’était pas d’accord avec les conclusions du commissaire et qu’il aurait aimé profiter de l’occasion pour lui poser «les questions difficiles».
https://www.journaldemontreal.com/2019/08/21/les-liberaux-refuse-dentendre-le-commissaire-a-lethique-en-comite-parlementaire-1Bagikan Berita Ini
0 Response to "Affaire SNC-Lavalin: Pas de témoignage du commissaire à l'éthique à cause des libéraux - Le Journal de Montréal"
Post a Comment