EN DIRECT - Gerald Butts, l'ancien conseiller et ami de longue date du premier ministre, donne ce matin sa version de l'affaire SNC-Lavalin, qui a plongé le gouvernement dans une tempête politique et causé la démission de deux ministres.
Les mots de Gerald Butts devraient contredire la version des événements de Jody Wilson-Raybould. L’ancienne procureure générale avait tiré à boulets rouges sur l’ancien conseiller.
Elle l’avait accusé, tout comme Justin Trudeau et d’autres responsables du cabinet du premier ministre, d’avoir fait pression de manière inappropriée afin qu’elle cesse les poursuites criminelles engagées contre SNC-Lavalin.
Gerald Butts est censé appuyer sa version des événements avec des « documents pertinents » : des courriels, des messages texte et d’autres documents.
L'ancien conseiller a démissionné de son poste de secrétaire principal du bureau du premier ministre le 18 février, six jours après que Mme Wilson-Raybould a quitté son poste de ministre des Anciens Combattants. Il avait alors nié les allégations selon lesquelles il aurait tenté de l’influencer pour que SNC-Lavalin évite les poursuites criminelles et avait affirmé ne pas vouloir être une distraction au travail du gouvernement.
Michael Wernick et Nathalie Drouin aussi entendus
Le haut fonctionnaire fédéral Michael Wernick témoignera également à la suite de Gerald Butts. Il avait été mis en cause par Jody Wilson-Raybould et a déjà été entendu avant le témoignage de l'ex-ministre de la Justice.
Elle l’accuse d’avoir proféré à son encontre des menaces voilées selon lesquelles elle perdrait son poste de ministre de la Justice et de procureure générale si elle n’intervenait pas dans le dossier SNC-Lavalin. Les partis d’opposition ont déjà demandé son congédiement.
Enfin, Nathalie Drouin, la sous-ministre de la Justice, témoignera également cet après-midi. Ses différends avec l’ex-procureure générale étaient manifestes. Jody Wilson-Raybould a notamment critiqué les conseils juridiques de Mme Drouin lorsque la directrice des poursuites pénales avait décidé de ne pas proposer à SNC-Lavalin un accord de réparation.
Justin Trudeau peu loquace pour l’instant
« Nous écouterons attentivement les voix, les témoignages et les opinions exprimés », a déclaré mardi Ahmad Cameron, un porte-parole de M. Trudeau.
Il y aura plus à dire dans les jours et les semaines à venir alors que nous continuons à réfléchir aux prochaines étapes.
Pour l’instant, le premier ministre s’est peu exprimé sur le sujet. Affirmant tout d'abord son total désaccord avec la description des événements par Jody Wilson-Raybould, il soutient que son gouvernement avait trouvé un équilibre entre la nécessité de respecter l’indépendance du système judiciaire et les craintes de la perte possible de 9000 emplois s’il n’y avait pas d'arrêt des poursuites contre SNC-Lavalin.
Il doit faire une déclaration dans les prochains jours et donner sa version des événements. Il pourrait prendre la parole dès ce soir, mais possiblement vendredi ou au début de la semaine prochaine.
Avec La Presse canadienne
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Affaire SNC-Lavalin : place au témoignage de Gerald Butts - ICI.Radio-Canada.ca"
Post a Comment