Search

Une adjointe du cabinet Legault nommée déléguée à New York - Le Journal de Québec

Après des années passées à dénoncer les nominations partisanes, la CAQ a confirmé mercredi la nomination d’une adjointe au cabinet du premier ministre François Legault, Catherine Loubier, au poste de Déléguée générale du Québec à New York.

Catherine Loubier

Photo tirée de Facebook

Catherine Loubier

  

À la sortie du conseil des ministres, nombreux sont ceux qui sont passés en trombe devant les journalistes sans vouloir commenter la nouvelle.

C’est notamment le cas du ministre Éric Caire, qui a pourtant souvent pourfendu les nominations partisanes sous les précédents gouvernements.

Interrogé à savoir s’il est à l’aise avec cette décision avalisée par le conseil des ministres, « moi, je me souviens d’avoir dit que la nomination d’André Boisclair était une excellente nomination », s’est limité à dire le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale.

Éric Caire

Photo d'archives, Simon Clark

Éric Caire

  

 Interrogé à savoir s’il est à l’aise avec cette décision avalisée par le conseil des ministres, « moi, je me souviens d’avoir dit que la nomination d’André Boisclair était une excellente nomination », s’est limité à dire le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale.  

 Partisane? « Pas du tout! » 

 À son tour, la ministre des Relations internationales, Nadine Girault, a balayé du revers la main, l’étiquette de « nomination partisane ».  

Nadine Girault

Photo Simon Clark

Nadine Girault

  

« Pas du tout », a martelé Mme Girault, en assurant que Mme Loubier avait été nommée à New York pour sa compétence.

« Mme Loubier, elle a une expérience au provincial, au fédéral, dans une grande firme internationale », a fait valoir la ministre.

Après avoir été recrutée par la CAQ pour travailler à transition, Mme Loubier est devenue directrice adjointe au cabinet du premier ministre Legault, l’automne dernier.

Elle s’est surtout fait connaitre en tant que conseillère et porte-parole de Stephen Harper lorsque ce dernier était premier ministre du Canada.

Elle a ensuite travaillé pendant moins de deux ans pour la société Renault-Nissan-Mitsubishi.

Déménager à New York...

La ministre Girault a indiqué que « plusieurs candidatures » ont été considérées pour le poste à New York, laissé vacant après le départ à la retraite de Jean-Claude Lauzon.

« On avait une belle liste, a dit Mme Girault. [...] Il y avait plusieurs personnes qui étaient qualifiées pour le poste, mais encore faut-il que les gens veulent déménager à New York. »

« Cette nomination-là, elle est partisane », s’est empressé de dénoncer, en point de presse, la critique libérale Paule Robitaille, aux côtés de Dominique Anglade.

Paule Robitaille

Photo d'archives, Simon Clark

Paule Robitaille

  

Le chef péquiste par intérim, Pascal Bérubé, a lancé qu’il faudra retenir la date du 6 février 2019 comme celle d’une promesse brisée par la CAQ. « C’est l’engagement que le premier ministre a pris devant les Québécois, de ne pas procéder à des nominations partisanes et quelqu’un qui travaille à son cabinet fait un travail partisan », a dit M. Bérubé.

Pascal Bérubé

Photo Martin Alarie

Pascal Bérubé

  

Autres nominations

Vraisemblablement dans l’espoir d’adoucir les critiques de ses adversaires, le gouvernement Legault a aussi procédé à la nomination de l’ancien chef de cabinet de Philippe Couillard, Jean-Pascal Bernier, au poste de vice-président de la Société d’habitation du Québec.

Pendant la campagne électorale, François Legault s’était pourtant engagé à rompre avec la tradition voulant qu’une poignée de proches collaborateurs d’un gouvernement précédent soient promus à des emplois supérieurs.

« Moi, je trouve que c’est dépassé. C’est une façon de faire d’un autre siècle. Aujourd’hui on nomme des personnes compétentes. Moi, je ne ferai pas de cadeaux à Philippe Couillard », avait déclaré le chef caquiste, le 23 septembre dernier.

Un ancien chef de cabinet de Jean Charest, Marc Croteau, qui a déjà été maire d’Aylmer, vient par ailleurs de passer du poste de sous-ministre aux Affaires municipales à celui de sous-ministre à l’Environnement.

Stéphane Dolbec, un ex-conseiller de Pauline Marois et ex-chef de cabinet péquiste, a aussi été promu par la même occasion au poste de secrétaire général associé au Conseil exécutif, le ministère du premier ministre.

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldequebec.com/2019/02/06/une-adjointe-du-cabinet-legault-nommee-deleguee-a-new-york

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une adjointe du cabinet Legault nommée déléguée à New York - Le Journal de Québec"

Post a Comment

Powered by Blogger.