Après des années passées à dénoncer les nominations partisanes, la CAQ a confirmé mercredi la nomination d’une adjointe au cabinet du premier ministre François Legault, Catherine Loubier, au poste de Déléguée générale du Québec à New York.
À la sortie du conseil des ministres, nombreux sont ceux qui sont passés en trombe devant les journalistes sans vouloir commenter la nouvelle.
C’est notamment le cas du ministre Éric Caire, qui a pourtant souvent pourfendu les nominations partisanes sous les précédents gouvernements.
Interrogé à savoir s’il est à l’aise avec cette décision avalisée par le conseil des ministres, « moi, je me souviens d’avoir dit que la nomination d’André Boisclair était une excellente nomination », s’est limité à dire le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale.
Interrogé à savoir s’il est à l’aise avec cette décision avalisée par le conseil des ministres, « moi, je me souviens d’avoir dit que la nomination d’André Boisclair était une excellente nomination », s’est limité à dire le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale.
Partisane? « Pas du tout! »
À son tour, la ministre des Relations internationales, Nadine Girault, a balayé du revers la main, l’étiquette de « nomination partisane ».
« Pas du tout », a martelé Mme Girault, en assurant que Mme Loubier avait été nommée à New York pour sa compétence.
« Mme Loubier, elle a une expérience au provincial, au fédéral, dans une grande firme internationale », a fait valoir la ministre.
Après avoir été recrutée par la CAQ pour travailler à transition, Mme Loubier est devenue directrice adjointe au cabinet du premier ministre Legault, l’automne dernier.
Elle s’est surtout fait connaitre en tant que conseillère et porte-parole de Stephen Harper lorsque ce dernier était premier ministre du Canada.
Elle a ensuite travaillé pendant moins de deux ans pour la société Renault-Nissan-Mitsubishi.
Déménager à New York...
La ministre Girault a indiqué que « plusieurs candidatures » ont été considérées pour le poste à New York, laissé vacant après le départ à la retraite de Jean-Claude Lauzon.
« On avait une belle liste, a dit Mme Girault. [...] Il y avait plusieurs personnes qui étaient qualifiées pour le poste, mais encore faut-il que les gens veulent déménager à New York. »
« Cette nomination-là, elle est partisane », s’est empressé de dénoncer, en point de presse, la critique libérale Paule Robitaille, aux côtés de Dominique Anglade.
Le chef péquiste par intérim, Pascal Bérubé, a lancé qu’il faudra retenir la date du 6 février 2019 comme celle d’une promesse brisée par la CAQ. « C’est l’engagement que le premier ministre a pris devant les Québécois, de ne pas procéder à des nominations partisanes et quelqu’un qui travaille à son cabinet fait un travail partisan », a dit M. Bérubé.
Autres nominations
Vraisemblablement dans l’espoir d’adoucir les critiques de ses adversaires, le gouvernement Legault a aussi procédé à la nomination de l’ancien chef de cabinet de Philippe Couillard, Jean-Pascal Bernier, au poste de vice-président de la Société d’habitation du Québec.
Pendant la campagne électorale, François Legault s’était pourtant engagé à rompre avec la tradition voulant qu’une poignée de proches collaborateurs d’un gouvernement précédent soient promus à des emplois supérieurs.
« Moi, je trouve que c’est dépassé. C’est une façon de faire d’un autre siècle. Aujourd’hui on nomme des personnes compétentes. Moi, je ne ferai pas de cadeaux à Philippe Couillard », avait déclaré le chef caquiste, le 23 septembre dernier.
Un ancien chef de cabinet de Jean Charest, Marc Croteau, qui a déjà été maire d’Aylmer, vient par ailleurs de passer du poste de sous-ministre aux Affaires municipales à celui de sous-ministre à l’Environnement.
Stéphane Dolbec, un ex-conseiller de Pauline Marois et ex-chef de cabinet péquiste, a aussi été promu par la même occasion au poste de secrétaire général associé au Conseil exécutif, le ministère du premier ministre.
https://www.journaldequebec.com/2019/02/06/une-adjointe-du-cabinet-legault-nommee-deleguee-a-new-yorkBagikan Berita Ini
0 Response to "Une adjointe du cabinet Legault nommée déléguée à New York - Le Journal de Québec"
Post a Comment