Search

Réforme de l'immigration: le gouvernement dénonce une «campagne de peur» - Le Journal de Québec

Le gouvernement Legault balaie les critiques sur sa réforme de l’immigration qui annulera d’un trait de plume 18 000 dossiers en attente et dénonce une cabale de l’opposition libérale.

«Les libéraux nous ont habitués à leurs campagnes de peur», a lancé le premier ministre François Legault au Salon bleu mardi, face aux attaques du chef intérimaire libéral, Pierre Arcand, qui lui demandait de faire marche arrière.

Quelques minutes plus tôt, son ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, avait utilisé les mêmes termes pour dénoncer les nombreuses sorties du PLQ et de QS sur son projet de loi 9. La pièce législative déposée jeudi dernier prévoit l’annulation de 18 000 dossiers de candidats à l’immigration en attente, dont certains patientent depuis des années. Québec invite plutôt les candidats à présenter leur demande plutôt à travers un nouveau système de déclaration d’intérêts.

Problème de communication

Le ministre Jolin-Barrette a d’ailleurs blâmé les libéraux pour les problèmes de communication qui plombent son message depuis la semaine dernière. Lundi, son cabinet a notamment fourni trois chiffres différents au courant de la journée pour évaluer le nombre de candidats au Québec qui seront affectés par sa réforme.

«La confusion provient du fait que le Parti libéral fait une campagne de peur, a plaidé Simon Jolin-Barrette. Dans un dossier comme celui-ci, où on souhaite réformer le système en matière d’immigration, c’est important de s’assurer que les choses sont faites dans l’ordre. C’est ce que j’ai fait, mais le Parti libéral fait peur aux gens...»

De son côté, le Parti québécois, peu présent dans les médias sur ce sujet, a reproché au PLQ et à QS de faire «croire à des ‘‘expulsions’’ alors qu'il n'en est rien». «De l'autre [côté], [le ministre Simon Jolin-Barrette] parle de ‘‘pédagogie’’ alors qu'il a lui-même provoqué l'incertitude la plus totale avec ses contradictions!», a écrit sur Twitter la porte-parole péquiste en matière d’immigration, Catherine Fournier.

Nouvelle directive

Par ailleurs, le ministre Jolin-Barrette a annoncé mardi que son ministère communiquera par écrit avec les 18 000 candidats à l’immigration afin de préciser les démarches qu’ils peuvent entreprendre afin de relancer leur processus d’immigration au Québec.

Un premier courriel envoyé jeudi a semé la confusion en affirmant d’abord que les candidats n’avaient aucune action à poser pour le moment, avant d’ajouter plus loin qu’ils pouvaient soumettre leur déclaration d’intérêts, sur la plateforme Arrima.  

Simon Jolin-Barrette a également réitéré que les candidats qui sont déjà en emploi au Québec depuis un an et qui parlent français peuvent soumettre leur demande au Programme d’expérience québécoise. «C’est vraiment une voie rapide qui permet d’avoir le Certificat de sélection du Québec à l’intérieur de 20 jours ouvrables», a-t-il rappelé.

 

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldequebec.com/2019/02/12/reforme-de-limmigration-le-gouvernement-denonce-une-campagne-de-peur

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Réforme de l'immigration: le gouvernement dénonce une «campagne de peur» - Le Journal de Québec"

Post a Comment

Powered by Blogger.