Search

Prostitution juvénile à Québec: un «scénario» pour piéger cinq présumés clients - Le Journal de Québec

La police de Québec se félicite d’un coup de filet «d’envergure» qui a permis d’arrêter cinq hommes qui auraient tenté d’acheter les services sexuels de personnes mineures.  

Les suspects, âgés de 25 à 50 ans, ont été arrêtés au début du mois sur le territoire de la Ville de Québec, a dévoilé ce matin le service de police. Ils avaient ensuite été relâchés sous promesse de comparaître à une date ultérieure.  

Ils sont attendus aujourd’hui au palais de justice de Québec où ils devraient faire face à une accusation d’obtention, moyennant rétribution, de services sexuels d’une personne mineure et à une autre de leurre d’une personne mineure par un moyen de télécommunication.  

Un scénario  

Le corps de police explique qu’un «scénario» monté par les enquêteurs a servi à recueillir de la preuve contre les cinq individus. «Il n’y avait aucune victime présente, ni même impliquée», ajoute David Poitras, porte-parole au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).  

«Il n’y a pas eu d’échange de services sexuels», indique-t-il.  

Il s’agit du plus important coup de filet visant les clients de la prostitution juvénile depuis la création de l’unité contre l’exploitation sexuelle des mineurs (ESM) du SPVQ en septembre 2015.  

«C’est la première opération d’envergure, de cette ampleur-là que l’on fait, tant au niveau de la planification que de l’exécution», soutient David Poitras.  

L’enquête s’est amorcée «il y a quelques mois» avec l’aide de l’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme, qui rassemble plusieurs organisations policières de la province ainsi que la GRC.  

Freiner la demande  

Depuis sa fondation, l’ESM avait pour priorité de s’attaquer aux proxénètes et aux individus faisant la traite de jeunes personnes. L’expertise acquise depuis a permis aux enquêteurs d’ouvrir un nouveau front pour cibler directement ceux qui sollicitent les services sexuels de mineurs, mentionne M. Poitras.  

«Ce que l’on comprend, on l’a vu, c’est qu’il y a une demande dans la région de Québec. Notre objectif est de protéger les personnes vulnérables qui se prostituent. On veut dissuader de façon franche les clients qui voudraient obtenir des services sexuels», expose le porte-parole.  

Le corps de police n’a pas voulu entrer dans les détails du «scénario» mis de l’avant par ses agents pour ne pas dévoiler ses stratégies d’enquête. Il précise que ses techniques «ont passé le test de tribunaux».  

«Ce n’est pas impossible, à l’avenir, qu’il y ait d’autres opérations comme celle-là», explique David Poitras.  

Parallèlement, le SPVQ poursuit son travail contre les proxénètes faisant l’exploitation de mineurs. Depuis le début de l'année 2019 uniquement, cinq suspects ont été arrêtés en pareille matière.

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldequebec.com/2019/02/20/prostitution-juvenile-cinq-clients-arretes-a-quebec

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Prostitution juvénile à Québec: un «scénario» pour piéger cinq présumés clients - Le Journal de Québec"

Post a Comment

Powered by Blogger.