Search

Préparez-vous à affronter une grosse tempête hivernale - ICI.Radio-Canada.ca

Une déneigeuse à trottoir en action.
Environnement Canada prévoit une bordée de 25 à 35 cm de neige au Grand Sudbury Photo: Radio-Canada / Yvon Thériault

L'Ontario et le Québec se préparent à affronter la plus importante tempête de l'hiver. À Toronto, de nombreuses écoles et universités sont déjà fermées. Au Québec, les premiers flocons sont attendus en fin d'après-midi.

La tempête hivernale pourrait laisser sur son passage jusqu'à 40 centimètres de neige dans certains secteurs. De la pluie verglaçante est aussi attendue.

En Ontario, les transports scolaires sont déjà annulés dans l'est de la province. Le sud ontarien n'est pas épargné avec là aussi des fermetures d'écoles et d'universités. De plus, des centaines de vols sont retardés ou annulés aux aéroports Pearson et Billy Bishop.

Au Québec, les déplacements seront difficiles dans la journée de mercredi, surtout avec les forts vents qui pourraient créer de la poudrerie et ainsi réduire la visibilité sur les routes.

Les régions de Gatineau et de Montréal seront les premières à voir s'accumuler plusieurs centimètres de neige, a indiqué Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.

« Mercredi matin, les déplacements seront vraiment très compliqués. On aura reçu dans la région de Montréal environ 25 centimètres de neige, dans la région de Gatineau peut-être un peu plus une vingtaine », a-t-il poursuivi.

« On conseille aux gens de prendre la route le moins possible. Si on peut travailler de la maison, ou si on peut reporter les déplacements, c'est peut-être la meilleure journée de l'hiver pour le faire. »

Jusqu'à 40 centimètres de neige dans la vallée du Saint-Laurent

De mardi à mercredi, les régions de la vallée du Saint-Laurent, celles situées entre Montréal et Montmagny, ainsi que l'Outaouais et le Témiscamingue pourraient recevoir jusqu'à 40 centimètres de neige. La région de Charlevoix pourrait même voir s'accumuler jusqu'à 50 centimètres de neige.

Dans la région de Québec, les précipitations seront moins importantes pendant la nuit de mardi, mais elles s'intensifieront mercredi, pendant l'heure de pointe.

« Peu importe où on se dirige au Québec, ce sera (compliqué). C'est une journée à éviter. Si on peut, on reste à la maison », a résumé M. Legault.

Dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, 15 à 30 centimètres de neige pourraient s'abattre.

Certaines régions pourraient être relativement épargnées, dont l'Abitibi et le Lac Saint-Jean.

Dans la grande région de Montréal, la tempête pourrait commencer à faiblir pendant la journée de mercredi. Plus à l'est, la tempête deviendra moins intense plus tard en journée mercredi, et dans la nuit de jeudi.

Le système devrait aussi toucher les provinces de l'Atlantique, qui pourraient recevoir un mélange de précipitations.

« La journée de mercredi, on aura probablement des mélanges, soit avec pluie verglaçante ou de la pluie, selon la province », a indiqué M. Legault.

Avec les informations de La Presse canadienne

Let's block ads! (Why?)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1152486/meteo-neige-tempete-hivernale

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Préparez-vous à affronter une grosse tempête hivernale - ICI.Radio-Canada.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.