HALIFAX, Nouvelle-Écosse – Des milliers de personnes ont fait le déplacement samedi aux funérailles des sept enfants syriens, décédés en début de semaine dans l’incendie de leur maison d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Les obsèques, ouvertes au public, étaient prévues en après-midi au Centre Cunard, à Halifax. Près de 1800 places avaient été prévues pour ces funérailles organisées par le Conseil des imams de la Nouvelle-Écosse, selon certaines traditions musulmanes. L’enterrement suivra ensuite, au cimetière musulman de Hammonds Plains.
Mardi matin, les sept enfants de la famille Barho, venue au pays en étant parrainée en tant que réfugiés, sont décédés tragiquement. Il s’agit d’Abdullah, 4 mois; Rana, 3 ans; Hala, 4 ans; Ghala, 8 ans; Mohammed, 10 ans; Rola, 12 ans et Ahmed, 15 ans.
Le père, Ebraheim Barho, lutte toujours pour sa vie après avoir été gravement blessé, selon Global News. Il est dans un état stable, mais critique.
De son côté, la mère, Kawthar Barho, a subi des blessures sérieuses ne mettant pas sa vie en danger. C’est elle qui aurait alarmé son mari qu’un incendie faisait rage au rez-de-chaussée alors qu’elle était descendue pour réchauffer du lait pour le dernier-né du couple, avait confié un imam.
L’imam Ibrahim Al-shanti de la mosquée Ummah Masjid d'Halifax, avait ajouté que toute la famille dormait à l’étage quand le feu s’est déclaré, peu après minuit, dans la nuit de lundi à mardi.
Cette famille syrienne avait déménagé dans cette maison l’été dernier. La famille Barho était arrivée au pays en septembre 2017 et leur arrivée à l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax avait même été couverte par des médias locaux. La mère avait alors évoqué le «bonheur» qu’elle ressentait d’être au Canada.
Une campagne de sociofinancement lancée sur le site GoFundMe pour soutenir les parents endeuillés a été lancée. Samedi, elle avait permis de recueillir plus de 563 000 $.
https://www.journaldemontreal.com/2019/02/23/halifax-funerailles-des-enfants-de-la-famille-barhoBagikan Berita Ini
0 Response to "Halifax: funérailles des enfants de la famille Barho - Le Journal de Montréal"
Post a Comment